Si vous êtes dans la phase de création de votre entreprise, vous serez certainement submergé de tâches à accomplir. Pour tirer le meilleur parti de vos fonds, planifiez tout à l’avance et ne laissez rien au hasard. Le budget provisoire de l’entreprise est une condition nécessaire pour bien démarrer son activité, il permet d’avoir des chiffres sous ses yeux, c’est sur la base de ces chiffres que l’on peut vérifier la rentabilité du projet .

 

Qu’est un budget prévisionnel de création d’entreprise ?

Le budget prévisionnel est une étape décisionnelle dans le développement de l’entreprise. Planifier votre budget c’est estimer de façon réaliste vos dépenses et vos recettes, ce qui vous permettra de prévoir vos besoins financiers, et revoir vos objectifs en fonction de vos chiffres. Une fois établi, il sera votre feuille de route qui vous accompagnera toute la période de votre exercice ; cependant, il est à noter que ce budget reste « prévisionnel », il est donc amené à varier selon les facteurs externes et internes liés à l’entreprise.

 

Comment se présente un budget prévisionnel ?

Pour garantir une bonne organisation, le budget prévisionnel se fait en règle général sous formes de tableaux, 4 tableaux sont recommandés pour couvrir les volets nécessaires à la planification :

Tableau 1 : compte de résultat prévisionnel

Il permet de suivre l’activité de l’entreprise pendant sa durée d’exercice; ainsi que l’évolution de l’entreprise, et d’analyser son chiffre d’affaires sur plusieurs années. De plus, ce tableau est utilisé pour comparer les revenus gagnés ou attendus et les coûts encourus.

tableau 1 : compte de resultat previsionnel

Tableau 2 : le bilan prévisionnel

Il permet de connaître l’état financier général de l’entreprise à un instant précis, ce bilan est divisé en deux parties : l’actif et le passif ; l’actif représente les immobilisations corporelles, incorporelles, et financières détenus par l’entreprise. De plus, il compte les créances, les stocks, et les liquidités. Le passif compte à lui représente les ressources qui financent l’actif, dont : le capital social, les dettes, et les crédits.

tableau 2 : le bilan previsionnel

Tableau 3 : les flux de trésorerie

Ce tableau résume l’ensemble de mouvement de la trésorerie ( les entrées et les sorties),il permet d’éclairer la vue sur la rentabilité de l’entreprise.

tableau 3 : les flux de tresorerie

Tableau 4 : le plan de financement

Son objet principal est de créer un équilibre financier pour l’entreprise ; entre les besoins générées par le projet et les ressources dont elle dispose. Avant d’entamer toute action, il se doit de consulter la trésorerie pour savoir si l’on dispose des moyens ou pas.

tableau 4 : plan de financement

 

Comment mettre en œuvre un budget prévisionnel pour une création d’entreprise ?

La réalisation d’un budget prévisionnel de création d’entreprise passe par trois étapes clés :

  • Recensement des dépenses et des revenus
  • Calcul du budget prévisionnel
  • L’analyse des tableaux

La première étape consiste à rassembler les informations nécessaires au calcul du budget prévisionnel , par exemple : le chiffre d’affaires, les investissements, les dépenses, les impôts et les taxes. Cependant, il vous sera plus simple de faire appel à un logiciel pour vous organiser tout ça. Ensuite vient l’étape de calcul du budget proprement dit, c’est la plus simple et la plus rapide, car elle se fait automatiquement grâce au logiciel de calcul prévisionnel,  il suffit simplement d’entrer vos données. La dernière étape consiste à analyser les tableaux de vos prévisions, et adapter votre stratégie en fonction des constatations faites sur ces derniers.

L’intérêt de la réalisation d’un budget prévisionnel

Beaucoup d’entreprises en phase de création se dispensent d’effectuer un budget prévisionnel ; or, c’est une étape critique pour le développement de l’entreprise. En effet, le budget prévisionnel confère une certaine sécurité, en ayant toujours un pas en avance sur tout ce qui concerne la gestion financière. Par ailleurs, pour éviter de tomber dans n’importe quel imprévu, vous pouvez réaliser le scénario « stress case », qui est un budget prévisionnel mais dans un aspect pessimiste, c’est-à-dire dans lequel vous allez prévoir les mauvaises surprises qui risquent  de chambouler votre budget prévisionnel « de base ».

 

Le budget prévisionnel est un outil de gestion et d’organisation financière , il permet de :

  • Calculer le financement nécessaire au développement de l’entreprise
  • Prévoir les risques financiers
  • Déterminer la rentabilité de vos activités
  • Diminuer le stress du travail

De plus, c’est un outil de décision, qu’il faudra consulter mensuellement, afin de vérifier votre positionnement dans ces prévisions. Si vous trouvez que votre facturation n’a pas augmenté, vous pouvez décider de suspendre ou de retirer certains investissements. A l’inverse, si votre flux de trésorerie dépasse vos attentes, vous pouvez récompenser les employés en leur faisant part de primes exceptionnelles.

 

finalement, le budget prévisionnel est un outil de planification à moyen et à long terme qu’il faut maintenir en actualité; et le réviser si nécessaire, surtout dans les cas suivant :

  • Augmentation des coûts de production
  • Changement de fournisseurs
  • Changement de politique fiscale
  • Apparition de nouvelles concurrences

Le suivi du budget prévisionnel

Une fois le budget prévisionnel défini, le travail ne s’arrête pas là ; ces données prévisionnelles doivent désormais être actualisées tout au long de la période d’exercice, car beaucoup de nouvelles données vont entrer en jeu. Le changement peut être vers le meilleur, c’est-à-dire dans le sens de l’élargissement de ses visions et ses investissements ; comme il peut être vers le pire, dans ce cas là, on peut considérer que c’est un échec des prévisions, les objectifs doivent être aussitôt revus et adaptés en fonction des nouvelles mesures.

 

Laissez un commentaire