Notre rêve à toutes et à tous est d’être notre propre patron, avoir notre propre boite dans un domaine qui nous passionne, et que l’on se lève chaque matin pour faire ce que l’on aime vraiment. Cette idée vous semble lointaine ou irréalisable ? Vous pensez que pour avoir sa propre entreprise ou être entrepreneur, il faudra une montagne d’argent sur votre compte ? Préparez-vous à vous débarrasser de tous ces préjugés car nous allons vous présenter les clés pour construire votre propre entreprise, car tout est une question d’organisation.

Avoir une idée de projet

Tout commence par une idée, et cette idée donnera naissance à un projet, qui à son tour s’il sera bien exécuté se concrétisera par l’apparition de votre entreprise.

Pour avoir une bonne idée, il faut savoir se poser les bonnes questions. En effet, il faudra définir clairement en quoi consistera votre activité future :

  • Une activité de production ou de prestation de service ;
  • Le modèle du business à suivre ;
  • Du e-commerce ou un business physique ;
  • Si l’activité nécessite un local ;
  • L’adéquation de vos compétences avec cette activité, etc.

Après avoir répondu à toutes ces interrogations, il faudra désormais étudier la faisabilité du projet, et à cet effet, définir le budget que vous serez prêt à investir pour la naissance de votre boite, ou alors, toujours dans le cadre financier, savoir si vous êtes éligible aux aides financières pour créer et ouvrir une entreprise.

Cette faisabilité ne s’arrête pas juste à l’aspect financier, il faudra également se préoccuper des associés (si vous en aurez besoin), et de la disponibilité de la main d’œuvre. Il est effectivement impératif de savoir trouver ces gens-là qui vous aideront dans votre projet d’entreprenariat et d’ouverture d’entreprise.

L’étude du marché des entreprises

Une fois votre idée bien établie et mise en place, vient le moment de passer à l’action. Pour l’étude du marché, il vous faudra examiner le comportement du marché dans le secteur où vous voulez lancer votre entreprise, car il vous faudra savoir s’il s’agit d‘un secteur vierge ou saturé, ainsi que la fluctuation de l’offre et la demande sur les produits ou les services que vous comptez proposer, la concurrence à laquelle vous allez faire face, et dans certains cas, avoir l’avis des entreprises qui sont déjà sur le marché et leurs petites astuces pour bien débuter votre projet.

l’étude du marché des entreprises

Pour faire simple, grâce à cette étude qui sera approfondie, vous aurez une totale connaissance du milieu où vous embarquez pour effectuer la meilleure stratégie d’introduction sur le marché, car il peut être un milieu féroce qui n’épargne personne, surtout les débutants.

Après l’étude du marché, votre vision deviendra plus claire, et votre stratégie de démarrage se verra petit à petit prendre forme. En effet, après cette étude, vous allez connaître :

  • Le type de client à viser ;
  • Les fournisseurs avec qui vous allez travailler ;
  • Le type de produits qu’il faudra commercialiser ;
  • Les investissements à prévoir dans ce projet ;
  • La stratégie marketing d’introduction sur le marché.

Avant de vous lancer sur le terrain, il existe des options intéressantes qui feront tester votre projet d’entreprenariat, et ce, à travers des portages salariales, la micro entreprises ou les couveuses d’entreprise.

Le business plan

La mise en place d’un business plan est plutôt conseillée pour la création de grandes entreprises, c’est un processus long puisqu’il aura pour but de lever de gros investissements, car ces grandes entreprises auront besoin de fonds assez considérables pour démarrer l’activité.

Les organismes qui peuvent vous aider à effectuer et établir ce business plan sont la chambre de commerce et d’industrie, mais aussi les organismes d’aide à la création des entreprises. Ces organismes ne vont pas uniquement vous aider pour la mise en place de votre business plan, mais ils serviront aussi en tant qu’appui pour pouvoir avancer efficacement dans la concrétisation de votre projet de création d’entreprise.

Pour une entreprise de petite taille, le business plan peut être facultatif, et être substitué par un prévisionnel simplifié puisque le projet ne nécessite pas des financements importants.

le business plan

Réaliser un prévisionnel simplifié peut être très bénéfique pour votre projet car il définira :

  • Le chiffre d’affaires espéré ;
  • La fiscalité la plus adaptée à votre résultat ;
  • Les frais de fonctionnement qu’il faut prévoir ;
  • Les montants des cotisations sociales et leurs échéances ;
  • Le fond de roulement à prévoir pour une trésorerie équilibrée.

Le business plan est très utile car il permet de matérialiser les projections financières, mais aussi d’estimer vos revenus futurs professionnels avec précision.

Le statut juridique de votre entreprise

Lors de cette étape, il sera temps de choisir la forme juridique de votre entreprise. Pour cela, beaucoup d’options s’offrent à vous pour un début :

  • La EIRL ;
  • La SARL ;
  • La EURL ;
  • La SPA ;
  • La SAS ;
  • La SASU.

La forme juridique que prendra votre entreprise impactera fortement plusieurs choix, notamment l’impôt appliqué sur bénéfices professionnels (IR ou l’impôt sur les sociétés), l’étendue de votre responsabilité, le régime sécurité social ou alors le fonctionnement juridique de votre entreprise.

Chaque statut juridique présente ses propres spécificités qu’il faudra respecter et ses propres avantages. Si par exemple vous êtes auto-entrepreneur et que vous voulez bénéficier d’un régime « micro-entreprise », il faudra opter pour une entreprise individuelle portant la forme juridique EIRL ou  EURL imposable IR.

Dans le cas où vous souhaitez être affilié à la sécurité sociale sous régime générale, il serait préférable de créer une SPA (société par action).

Avant de choisir le cadre juridique pour votre future entreprise, il est nécessaire de bien se renseigner sur les caractéristiques que présente chaque régime, vous pouvez même consulter l’avis d’un professionnel qui vous conseillera sur la meilleure option qui s’adapte à l’entreprise que vous voulez créer.

Boucler le financement pour concrétiser votre projet d’entreprise

Cette étape est très importante, après avoir effectué le business plan et configurer la forme juridique de votre entreprise, il sera désormais nécessaire de compléter le financement pour créer votre entreprise. Dans le cas où vous disposez déjà des financements nécessaires, alors votre financement est déjà mis en place, il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir. Si c’est vous-même qui va financer le projet, alors il faudra réaliser votre apport au moment où l’entreprise sera créée, et dans la mesure où vous avez fait appel à des emprunts et des subvenions, il sera temps de contacter les intéressés et essayer de les convaincre pour qu’ils vous suivent dans votre démarche.

Si le financement reste toujours insuffisant, deux issus sont possibles pour votre projet de création d’entreprise, soit il va être réétudié ou alors abandonné.

Immatriculer votre entreprise

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées avec succès (étude du marché, business plan, choix de l’activité, le financement), vous arriverez à présent à l’étape ultime qui vous sépare d’un fil de l’ouverture et du démarrage de votre business. Cette étape d’immatriculation d’entreprise, vous permettra de démarrer l’activité de votre entreprise sous les formalités de votre statut juridique. Au cours de la démarche d’immatriculation, il faut également vous renseigner auprès de la chambre de commerce et de l’industrie, ainsi que la mairie pour pouvoir obtenir les autorisations nécessaires pour débuter en toute légalité votre nouvelle activité au sein de votre nouvelle entreprise.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner pendant tout ce processus de création par des professionnels ou des entreprises spécialisées dans le montage de projet. Cette démarche pourra vous éviter beaucoup de tracasseries et d’erreurs, mais elle vous coûtera quand même assez cher.

Laissez un commentaire