Administratif

Développer sa PME grâce à une bonne communication interne

Développer sa PME grâce à une bonne communication interne

En France, les Petites Moyennes Entreprises (PME) occupent 98 % des entreprises. Elles sont au cœur de l’économie et génèrent de nombreux emplois. Afin de booster davantage la productivité des PME, il est important de créer une ambiance favorable à la communication. Ici, vous trouverez les astuces pour promouvoir une bonne communication au sein de votre PME.

Lire la suite

Être à jour côté administratif, comment faire ?

Être à jour côté administratif, comment faire ?

Lorsque vous avez une entreprise, vous devez vous conformer aux différentes règles et lois qui régissent la création de société dans votre pays. Cependant, il existe certaines règles de base qu’il faut suivre afin d’être à jour côté administratif. Le présent article vous informe sur quelques dispositions à prendre pour être conforme aux règles administratives.

Lire la suite

Organisation dans l’entreprise : l’art de déléguer les tâches

Organisation dans l’entreprise : l’art de déléguer les tâches

Dans toute entreprise, quelle que soit sa taille, il est important de savoir déléguer les tâches. En donnant un rôle à chaque intervenant, vous pouvez vous concentrer sur les aspects les plus importants du fonctionnement d’entreprise. Cependant, déléguer des tâches ne se fait pas sans étude préalable. Dans cet article de blog, nous vous aidons à définir les étapes à suivre pour déléguer efficacement certains aspects de vos activités.

Lire la suite

Quel est le coût d’un constat d’huissier ?

Quel est le coût d’un constat d’huissier ?

Il est normal de vouloir payer le prix le plus bas possible, surtout quand il s’agit de payer un huissier de justice. Mais il faudrait faire tout de même attention, car le prix n’est qu’un critère parmi tant d’autres à prendre en compte lorsqu’il s’agit de chercher et de choisir un huissier. Et contrairement à ce que la majorité penserait, les actes d’huissier sont loin d’être aussi extravagants financièrement surtout qu’il y a quelques constations qui ont des réglementations stricte et auxquelles l’huissier doit soumettre son étude.

Quels sont les prix que proposent les multiples constats d’huissier ? Nous allons essayer d’y répondre le plus clairement possible.

Lire la suite

Quelles sont les conditions de validité d’un constat d’huissier de justice sur internet ?

Quelles sont les conditions de validité d’un constat d’huissier de justice sur internet ?

De nos jours, il existe plusieurs types de conflits entre les gens est pour les régler, il faut passer par une démarche judiciaire pour départager les deux parties en utilisant plusieurs éléments pour vérifier la viridité des réclamations de l’un et l’autre.

Comme c’est le cas, pour les conflits qui ont lieu dans la vraie vie, vous pouvez réaliser un constat d’huissier pour un événement en ligne, mais cela est soumis à plusieurs conditions de validités

Alors, quelles sont les conditions de validités pour un constat d’huissier sur internet ?

Lire la suite

Comment obtenir un constat d’huissier de justice ?

Comment obtenir un constat d’huissier de justice ?

Quelle que soit la raison, faire une démarche judiciaire est une opération très compliquée qui nécessite la réalisation de plusieurs tâches pour être capable de restaurer vos droits ou obtenir une indemnisation.

Lors d’une enquête judiciaire, un très grand nombre de paramètres entre en compte pour essayer de déterminer et évaluer les faits et façon précise et pour vérifier la viridité des déclarations de toutes les parties.

Ainsi, le constat d’huissier est un élément très important qui peut vous aider à réussir votre démarche et pour cette raison vous devez savoir comment le réaliser et quel est son intérêt.

Alors, comment faire pour obtenir un constat d’huissier de justice ?

Lire la suite

Quel est le seuil autorisé de chiffre d’affaires pour les professions libérales ?

Quel est le seuil autorisé de chiffre d’affaires pour les professions libérales ?

Aujourd’hui, de nombreux professionnels se reconvertissent dans l’auto-entrepreunariat. Étant un domaine qui possède un certain nombre d’avantages, il faut remplir plusieurs conditions avant de profiter du statut d’autoentrepreneur. C’est le cas par exemple du chiffre d’affaires que vous ne devez pas excéder en tant que microentreprise. Cela, peu importe l’activité professionnelle, les activités libérales ou les prestations de services que vous offrez.

Les plafonds de chiffres d’affaires des autoentrepreneurs peuvent aller de 75 000 euros à 176 200 euros.

Si vous excédez le seuil du chiffres d’affaires, vous ne pouvez pas profiter du régime spécialement accordé aux travailleurs indépendants.

Depuis 2018, les professions libérales sont aussi soumises à un plafond de franchise de TVA. Ce sont des chiffres qui évoluent chaque année. Ils varient selon votre activité.

Les plafonds de franchise en TVA varient de 34 000 euros à 85 800 euros.

Si vous dépassez le plafond de franchise de TVA, vous serez redevable à l’Etat pour un certain nombre de taxes.

Lire la suite

Les 10 points à connaître avant de démarrer sa première activité de freelance

Les 10 points à connaître avant de démarrer sa première activité de freelance

Le monde du salariat n’est pas du goût de tout le monde. Afin de voler de ses propres ailes et ainsi travailler de façon indépendante sans lien de subordination, une solution existe : c’est le freelancing. Des notions importantes sont à connaître avant de se lancer véritablement dans une activité de freelance.

Avant de démarrer votre première activité de freelance, il est préférable de connaitre certains points comme : le statut juridique qui sera adapté à votre activité, vos charges, vos obligations et celle de la société cliente, les avantages et inconvénients de l’activité, mais aussi comment obtenir des clients.

Lire la suite

Les différents types de repreneur d’entreprise : quel profil pour votre société ?

Les différents types de repreneur d’entreprise : quel profil pour votre société ?

Quelque 75 000 entreprises sont reprises chaque année en France. Le processus fait gagner du temps. Grâce à l’historique de l’entreprise, le repreneur obtient facilement un financement et s’épargne aussi une recherche de clientèle. Il profite des ressources humaines existantes, des partenariats établis et de processus déjà bien huilés. Sans oublier un chiffre disponible pour exploitation.

Les repreneurs d’entreprise constituent une catégorie d’entrepreneurs à part entière. Ils peuvent acquérir le fonds de commerce ou les titres de l’entreprise. La première option leur évite de rembourser les créances et dettes de la société cédée, tout le contraire de la seconde modalité.

Les repreneurs d’entreprise se regroupent en 3 groupes distincts : les prudents, les indifférents et les aventuriers. Avant de reprendre une activité, ils définissent le profil type de la société qu’ils souhaitent.

Le profil correspond à la carte d’identité de l’entreprise qui recense ses caractéristiques, sa mission, sa vision, ses valeurs et ses objectifs.

Lire la suite

Les conseils juridiques importants avant une cession d’entreprise

Les conseils juridiques importants avant une cession d’entreprise

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un chef d’entreprise à vouloir quitter la barque. Ces raisons peuvent être personnelles comme un départ à la retraite ou un désir de se consacrer à autre chose. Dans d’autres circonstances, la cession de l’entreprise n’est pas un choix, mais une nécessité. C’est souvent le cas lorsque l’entreprise rencontre des problèmes de trésorerie ou que la situation du marché entraîne des pertes considérables. Le redressement judiciaire est aussi une des raisons qui peuvent pousser un propriétaire à vouloir céder son entreprise. Quel que soit le motif, céder une entreprise n’est pas un acte à prendre à la légère. Il est crucial de savoir prendre les mesures qu’il faut pour ne pas être rattrapé par des situations désagréables. Si vous êtes sur le point de céder votre entreprise ou au contraire de reprendre une entreprise, cet article vous fournira les outils juridiques pour vous éviter de tomber dans des pièges et des travers.

Lire la suite

Comment diagnostiquer une entreprise en vue d’une reprise ?

Comment diagnostiquer une entreprise en vue d’une reprise ?

De nombreuses raisons peuvent motiver un individu ou une entreprise à reprendre une autre entreprise. Il peut s’agir d’une volonté d’étendre ces activités sur de nouveaux espaces géographiques ou de commencer une nouvelle affaire. Quelles que soient les raisons, la réalisation d’une reprise demande de prendre en compte de multiples paramètres. Il est surtout important de ne pas vous fier totalement aux informations fournies par les anciens propriétaires et de réaliser votre propre audit. Ce diagnostic vous permettra de vous faire une meilleure idée de la valeur de l’entreprise pour pouvoir non seulement bien négocier le prix, mais aussi préparer votre plan de relance. Le diagnostic doit se faire à de nombreux niveaux.

Lire la suite

Tout savoir sur l’assurance d’une entreprise

Tout savoir sur l’assurance d’une entreprise

Dès le début d’activité, il est primordial d’assurer l’entreprise contre les risques liés à l’exercice qui pourraient la mettre en péril.

Une entreprise gère sa trésorerie en priorisant les achats nécessaires dans son business plan. Parfois, on pense à tort, pouvoir attendre un peu avant de prendre une assurance. De plus, selon le type d’entreprise, il n’est pas toujours évident de savoir quel type d’assurance souscrire afin de préserver son activité.

Découvrez comment assurer une entreprise pour protéger votre business.

Lire la suite

7 étapes pour maximiser votre pause-café

7 étapes pour maximiser votre pause-café

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Que ce soit chez vous à la maison ou en entreprise, il permet de booster vos journées tant que vous arrivez à supporter sa consommation. C’est pour cela qu’il est important qu’une entreprise mette cette boisson à la disposition de ses salariés. Voulez-vous maximiser votre pause-café ? Découvrez dans cet article les 7 étapes pour y arriver !

Lire la suite

Nos conseils pour trouver la banque idéal pour votre SARL

Nos conseils pour trouver la banque idéal pour votre SARL

Le compte courant au nom de l’entreprise sera l’élément important accompagnant toute la vie de l’entreprise, facilitant la gestion de trésorerie et la tenue d’une comptabilité.

Vous êtes artisan, commerçant, profession libérale ou industriel et avez fait le choix de la SARL comme statut de votre entreprise. Constituée de 2 associés minimum, la société à responsabilité limitée permet un faible apport en capital, et, de par sa dénomination, limite la responsabilité des associés au montant de l’apport de chacun d’eux.

Après avoir rédigé les statuts, effectués les démarches d’immatriculation de votre entreprise au registre du commerce, et fait paraître l’avis de constitution de la société, vous pouvez commencer votre activité.

Toutefois, avant de déclarer votre chiffre d’affaires aux services fiscaux, et d’opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés, ou, sous certaines conditions le choix de l’imposition sur le revenu, il vous faut choisir une banque qui abritera les comptes de la société.

Lire la suite