Vous avez l’intention de lancer un business ? Sachez que ça va vous demander, un ensemble de moyens financiers et matériels pas négligeables. Si vous avez les épaules pour supporter les frais, tant mieux ! Sinon vous pouvez chercher d’autres investisseurs, auxquels vous allez présenter votre idée, et ça peut être une bonne solution. Avant la présentation, vous devez analyser exactement vos besoins, et identifier les points intéressants de votre projet. Tout ça doit être englobée dans une présentation détaillée, destinée aux investisseurs. Pour plus d’information, n’hésitez pas à continuer de lire cet article.
Comment obtenir un financement pour votre projet ?
Vous devez d’abord faire une bonne étude de marché, mais pas que ! L’étude de marché n’est pas suffisante, car elle détaille seulement les informations sur les concurrents du marché. Du coup, vous devez également élaborer un business plan, qui va vous faire apparaître vos besoins financiers, surtout s’ils sont supérieurs au capital que vous comptez déposer. Dans ce cas, vous aurez sans doute besoin d’un autre investisseur. Il y a généralement 4 types d’acteurs, qui peuvent vous aider à obtenir le financement nécessaire pour la création de votre projet. Ces acteurs sont :
- Les banques, et les organisations de crédit ;
- Les structures publiques ;
- Les investisseurs en fonds propres ;
- Les plateformes de crowdfunding.
Dans cet article, nous allons présenter les 4 éléments en détails, pour pouvoir par la suite, choisir celui qui vous conviendra le plus.
Des banques et les organisations de crédit
Vous pouvez faire appel à ce genre d’établissement, pour pouvoir financer votre projet en entier, ou même une petite partie des actifs de l’entreprise. Par contre, il y a un ensemble de conditions pour que les banques acceptent de financer le projet. Vous devez d’abord montrer que le projet est crédible, ce qui veut dire qu’il existe en marché, et que vous avez une équipe assez connaisseuse dans ce domaine. Vous devez posséder des actifs à financer, car les banques ne prêtent de l’argent que sur la base des actifs, ainsi que des flux de trésorerie.
En dernier, vous devez avoir un apport en fonds propres, avec lequel vous pouvez faire une répartition équitable, entre les banques et les créateurs de projet pour éviter tout ce qui est risque financier. Il faut savoir que le coût du financement bancaire est assez réduit par rapport à celui des fonds propres, par contre vous devez vous adapter à tout ce qui est séance de paiement qui concerne les intérêts, ainsi que les remboursements.
Les investisseurs en fonds propres
Ces derniers, auront le droit de s’approprier des parts de votre entreprise, ce qui va leur permettre de réaliser un profit. Vous l’aurez donc compris, ce type de financement ne peut être possible que si vous créez une société. Cet investissement peut présenter pas mal d’avantages, parmi lesquels on peut distinguer : en premier lieu, vous n’êtes pas dans l’obligation de rembourser les fonds. En effet, comme les investisseurs vont prendre une part de votre société, ils vont espérer un retour assez positif.
Par contre, si ce n’est pas le cas, vous n’aurez rien à rembourser. Deuxièmement, vous allez gagner énormément en crédibilité. Car ça va renforcer les fonds propres de l’entreprise, ce qui va vous faire gagner une crédibilité auprès des banques, ainsi que des partenaires commerciaux. En dernier, les investisseurs en question, et en plus de leur argent, vont vous apporter leur expérience, leurs idées, ainsi que leur carnet d’adresses.
Par contre, ce financement peut présenter également des inconvénients, qui sont : premièrement, vous n’aurez pas le contrôle absolu sur votre entreprise, ce qui veut dire que l’investisseur aurait son mot à dire, et dans le cas où vous ne seriez pas d’accord, ça peut causer énormément de problèmes. Le deuxième inconvénient est à propos de la forme de capital. En effet, les fonds propres sont une forme qui peut coûter assez cher à l’entreprise dans quelques années. On vous conseille, si vous souhaitez choisir ce type d’aide financière, de se tourner en premier lieu vers vos proches, et les personnes dont vous avez confiance, avant de solliciter les inconnus. Vous pouvez également solliciter les investisseurs professionnels tel que Business Angels.
Les structures publiques
Vous pouvez trouver cette catégorie d’aide financière, dans les aides proposées par Pôle emploi, et d’autres subventions qui sont proposées par l’État ou bien la Commission européenne. Il y a aussi, d’autres organismes tels que la banque publique d’investissement, qui est un établissement qui accompagne les entreprises, en leur proposant une multitude de solutions. Il y a aussi, FranceInvest, qui est une association qui rassemble, l’ensemble des sociétés françaises d’investissement, tel que :
- Fonds d’investissement de proximité ;
- Les SCR, et les FCPR ;
- Les fonds communs de placement innovation.
Les plateformes de crowdfunding
Ce genre de plateforme a pour but de permettre aux investisseurs de récolter des dons, des prêts et des investissements auprès des groupes de personnes. L’idée de base de ce concept est assez simple. Imaginez que sur 1000 personnes, chaque personne vous donne 1 €, vous aurez donc 1000 €, et ainsi de suite. Elle est considérée comme étant la solution la plus simple, pour trouver des investisseurs, sans perdre du temps, prendre des risques, où donner des parts de votre entreprise. C’est pour cela qu’aujourd’hui beaucoup d’entrepreneurs vise à utiliser cette méthode, surtout pour le lancement de leurs projets.
On peut distinguer 3 formes de financement : vous pouvez utiliser un prêt, une souscription des capitaux donnée par votre entreprise, ou bien une contribution. Il vous suffira donc de choisir la forme de financement qui vous convient le mieux, et de vous rendre sur des plateformes de financement, pour annoncer le lancement de votre projet, et à partir de ce moment vous allez obtenir l’investissement, par les gens intéressés. Parmi les plateformes qui sont très connues, et assez régulariser dans tout ce qui est prêt aux entreprises, on peut citer : Uniland, Lendix, PretUp…etc.