Lors de la création d’une entreprise, un entrepreneur doit passer sur différentes étapes, avant de pouvoir démarrer son activité. Parmi ces étapes, on retrouve la recherche de financement pour le projet. C’est une étape très délicate, mais aussi très difficile à réaliser. Pour cela, une solution est toujours de mise. C’est celle de la création d’un business plan, mais alors qu’est-ce qu’un business plan ? Est-il important de le réaliser dans le cas de micro-entreprise et à quoi servira-t-il ?

Le business plan et les micro-entreprise

Il faut savoir que les micro-entreprises ont rarement besoin de business plan. Il est habituellement demandé par les établissements bancaires ou de crédit, soit lors de :

  • l’ouverture d’un compte pour une activité professionnelle ;
  • l’obtention d’un prêt bancaire.

De ce fait, les micro-entreprises ont moins recours au business plan, car il leur est impossible de déduire les intérêts financiers et en plus, l’ouverture d’un compte bancaire séparé n’est possible que si l’entreprise fait une recette de 10 000 euros / an, durant deux ans consécutifs. Cependant, la réalisation d’un business plan reste conseillée même pour les micro-entreprises, car il permettra de :

  • analyser divers points de la micro-entreprises ;
  • déterminer sa rentabilité ;
  • évaluer les prochains revenus.

Il faut ajouter à cela, que grâce à la réalisation du business plan, l’entrepreneur peut s’apercevoir que le régime mis en place pour sa micro-entreprise n’est pas adapté à son projet.

La composition d’un business plan d’une micro-entreprise ?

De manière générale, le business plan de base établie par des entreprises traditionnelles est différent de celui qui établit les micro-entreprises. En effet, le business plan d’une micro-entreprise se résume généralement à réaliser le prévisionnel financier, car cette dernière ne peut réaliser un bilan prévisionnel, ni le compte de résultat prévisionnel. Pour une micro-entreprise, le plus important des tableaux à réaliser reste le budget de trésorerie. Cependant, si l’entrepreneur compte demander un prêt bancaire, celui-ci sera dans l’obligation d’établir un plan de financement.

Réaliser un business plan pour une micro-entreprise

Pour réaliser et préparer un business plan pour une micro-entreprise, certaines étapes doivent être suivies. Il faut savoir qu’elles sont identiques quel que soit le statut juridique de l’entreprise. De ce fait, un entrepreneur créant une société commerciale pourra effectuer les mêmes démarches qu’un entrepreneur qui créera une micro-entreprise. Pour ce faire, ils seront tous les deux contraints à étudier la totalité des dépenses, mais aussi à relever l’ensemble des recettes conçues par leur projet.

Il faut savoir que la phase préparatoire est la base de la réussite de tout business plan. Il faudra que l’entrepreneur recense toutes les dépenses de sa micro-entreprise, sans exception. En plus de cela, il devra évaluer objectivement son chiffre d’affaires prévisionnel. Une surestimation de ce dernier engendre un business plan erroné. Ensuite, l’entrepreneur devra s’atteler à réaliser un business modèle, ou sinon, il pourra simplement réaliser un prévisionnel financier, ou simplement, son budget trésorerie, accompagné d’un plan de financement. Cependant, si l’entrepreneur désire étudier plus en profondeur son projet, il peut réaliser un business plan complet. Il comprendra :

  • un volet financier ;
  • une partie économique (narrative) ;
  • une présentation de l’entrepreneur et son équipe ;
  • la présentation des produits / services ;
  • l’étude de marché ;
  • les potentiels concurrents ;
  • la stratégie générale ;
  • le plan d’action commerciale.

Les particularités d’un business plan d’une micro-entreprise

La micro-entreprise se distingue des nombreuses autres formes d’entreprise par un régime calculé à base de cotisations sociales. De ce fait, l’imposition sociale se situe dans les mains de son entrepreneur et non pas au niveau de l’entreprise elle-même. De ce fait, il pourra éventuellement effectuer un versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Il faut ajouter à cela, qu’une micro-entreprise ne paie aucun impôt sur les bénéfices qu’elle engendre, car au vu de la loi, les micro-entreprises n’ont pas une existence à part entière. De ce fait, ces derniers sont incorporés à la déclaration personnelle d’impôt sur le revenu.

Pour résumer, les cotisations sociales sont calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé, chaque trimestre et dans certains cas, l’impôt sur le revenu est comptabilisé en fonction des recettes encaissées.

Les solutions pour réaliser un business plan pour une micro-entreprise

Si c’est votre première fois et que vous avez peur de faire des erreurs, vous pourrez solliciter l’aide d’un professionnel, tel qu’un expert-comptable par exemple. Il faut savoir qu’une telle aide est payante et que vous devrez consacrer du temps à l’expert pour réaliser un document complet. Pour ce faire, vous devrez communiquer certains documents, tels que :

  • le chiffre d’affaires ;
  • les frais généraux ;
  • les investissements.

De plus, ce sera à l’entrepreneur de réaliser la partie rédactionnel économique. En outre, il est possible de le réaliser vous-même en vous basant sur des modèles disponibles sur internet. Il faut ajouter à cela, qu’il existe plusieurs logiciels qui permettent de vous orienter dans votre réalisation du business plan.

Les conseils pour rédiger un business plan micro-entreprise

Avant de commencer la rédaction

Il faudra tout d’abord définir des objectifs clairs pour le business plan de l’entreprise et réaliser une recherche détaillée sur le marché. Enfin, la rédaction du business plan devra se faire de manière claire et compréhensive.

Le contenu du business plan

Dans les business plans que vous trouverez sur internet, ils seront tous régis par une structure bien définie. Il est important de la suivre, et d’en omettre aucune partie. Enfin, il faudra accompagner l’ensemble de vos propos avec des chiffres, ainsi que des statistiques.

La mise en page du business plan

Le business plan devra être accompagné de représentations visuelles et il faudra formuler des phrases courtes, mais efficaces.

Laissez un commentaire