Vous êtes dans la phase de création d’une entreprise, vous voulez agrandir votre projet ou votre idée, mais il y’a toujours une difficulté et une complication dans l’aspect financier pour commencer votre activité, louer ou acheter un local et payer vos charges et vos taxes.
Vous pouvez maintenant avoir une aide et un accompagnement financier (comme les allégements fiscaux ou les allègements dans les charges sociales). En effet, vous pouvez trouver plusieurs aides qui prennent différentes formes selon les conditions comme les aides à la création d’entreprise de Pôle Emploi, le maintien de l’ARE ou le versement de l’ACRE, qui peuvent assurer un maintien de revenus au créateur d’entreprise.
Bénéficiez d’un allègement d’impôts et d’exonérations sociales pour votre entreprise !
L’exonération de charge (ACRE) est une forme d’aide pour les créateurs d’entreprises, elle est disponible principalement pour les jeunes diplômés ayant 18 à 25 ans. Son but est d’aider ses porteurs de projets à bénéficier des exonérations partielles de charges sociales durant la première année de son lancement.
Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire, depuis l’année 2000 où les démarches de l’ACRE ont été changées, de passer par une demande et de préparer un dossier complet, pour l’envoyer au CEF dans les 45 jours qui suivent la création de l’entreprise.
Le dossier contient :
- Un formulaire présenté par l’ACRE ;
- Un certificat ou un document qui prouve que le type de l’entreprise est inclus dans l’une des catégories qui bénéficient des aides de l’ACRE ;
- Une copie de la déclaration de la création d’entreprise.
Il existe une autre forme d’aide qui permet l’exonération et l’allègement fiscal de l’entreprise, c’est le statut JEI qui est ouvert pour les petites entreprises qui ont 10 mois depuis de leur ouverture. Pour ce faire, le jeune entrepreneur doit faire une demande de rescrit JEI aux impôts pour la vérification de l’éligibilité de la création de l’entreprise. Cette aide financière à la création d’entreprise ne nécessite pas obligatoirement une démarche, car la société peut en bénéficier en considérant qu’elle rentre dans le statut JEI.
Quelles sont les différentes aides financières pour une création d’entreprise ?
Il existe beaucoup de types d’aides financières à la création d’entreprise, les principales sont :
- L’aide financier de NACRE ;
- Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) ;
- Les aides financières qui sont spécialement consacrées pour les femmes entrepreneurs ;
- Les aides OSEO.
Commençons par l’aide financier de NACRE, qui signifie le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise. Elle est considérée depuis 2017, comme une compétence des régions, et est dispensée par un organisme d’accompagnement conventionné par l’État. Cette aide le jeune entrepreneur pour créer son entreprise en trois parties : l’assistance pour structurer le projet, l’aide de financement et le suivi du développement de l’entreprise qui peut durer jusqu’à 3 ans après la création de l’entreprise.
Il y a aussi, le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape), qui est un dispositif qui propose une aide financière pour une création ou reproduction d’une entreprise spécifique et durable pour une association et un accompagnement tout au long de la création de l’entreprise, par contre, il est nécessaire parmi leurs conditions, de respecter le programme de la création ou de la reproduction de la société ainsi qu’à sa gestion.
Concernant les aides financiers qui sont faits spécialement pour les femmes entrepreneurs, ce sont des démarches qui sont ouvert que pour les femmes qui veulent ouvrir leur propre entreprise, cette aide peut être sous forme d’un aide financier pour améliorer le financement de l’entreprise ou sous forme d’accompagnement pour profiter de nombreuse avantages et garanties. Cette aide financière a pour but d’encourager les femmes et leur donner un cout de pousse, ainsi de réduire l’inégalité entre les femmes et les hommes.
Vous pouvez aussi trouver les aides OSEO, ce sont des aides qui sont offert par un établissement public, qui a pour objectif d’encourager et de soutenir la créativité dans la création d’entreprise, ces aides peuvent avoir différentes formes, comme des subventions, des avances d’argents, ou des garanties et des avantages.
D’autres aides financières pour la création de votre entreprise
En plus des aides citées précédemment, vous avez aussi l’aide financière de création d’entreprise qui est conçue pour les handicapés. Comme son nom l’indique, elle est spécifique à une catégorie spéciale des entrepreneurs (les handicapés en chômage). Elle consiste à donner des aides financières de 6000 € maximum, et est dispensée par l’organisme Agefiph.
Vous avez aussi le crédit solidaire qui est une autre forme d’aide financière dans la création de l’entreprise, elle est accordée soit par l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) qui a lancé le projet Créajeunes pour leur proposer des microcrédits et des accompagnent dans la création d’entreprise, soit par la NEF (Société coopérative de finances solidaires). Cette aide peut donner un montant variable selon le projet, qui peut arriver jusqu’à 10 000 €.
Trouver des fonds pour financer votre création d’entreprise
Il existe aussi d’autres options offertes, que vous pouvez essayer pour avoir le fond nécessaire pour la création de votre entreprise en plus de votre fond personnel.
Il y a la BPI (Banque Publique d’Investissement), où vous pouvez demander de l’aide, mais sachez que dans certains cas, elle propose et offre des aides ou des prêts spécifiques, notons :
- Des aides digitales ;
- Des aides de créativité ;
- Des aides pour la restauration.
Vous pouvez aussi essayer de demander et prendre la prime d’aménagement du territoire, qui vous permet d’implanter et de développer votre entreprise dans les zones prioritaires de l’aménagement du territoire.
Enfin, la création d’entreprise est devenue dernièrement en quelque sorte accessible à toute personne qui porte une idée exécutable et innovante, vous pouvez ainsi trouver de l’aide depuis le tout début de votre création jusqu’à la fin.
Concernant l’aspect financier, avec toutes les aides financières qui existent sur la piste, vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient. Autrement dit, choisir celle où vous pouvez répondre à ses conditions pour créer votre entreprise, en plus d’avoir un suivi et un accompagnement tout au long de la création. Il vous suffit d’être dynamique, motivé et sûr de son idée.