Qui dit création d’entreprise dit également business plan, le contraire ne serait nullement valide. Dans le but de récolter des fonds d’investissement externes et concrétiser le projet de création de votre entreprise, la réalisation d’un business plan est un rituel de fondement qu’on ne peut éviter. Pour le définir, on dira qu’il s’agit d’un document irréprochablement établi tant sur le fond que sur la forme, qui servira à l’entrepreneur comme base pour la présentation de son projet et l’atteinte de ses objectifs, en suivant une méthodologie et une rigueur de travail tout à fait parfaite. Pour atteindre ce niveau de perfection, l’établissement d’un business plan doit passer par plusieurs étapes spécifiques à élaborer dans le plus grand détail, qu’on citera une à une tout au long de cet article.
Rédaction du résumé opérationnel
Ou également appelé en anglais Executive Summary, est une clé essentielle à l’élaboration du business plan exemplaire. Il s’agit d’un document de maximum de deux pages, où sont synthétisés de manière très passive les points les plus importants du projet, offrant ainsi une vision d’ensemble très convaincante permettant d’atteindre l’objectif de base: la création de l’entreprise. En d’autres termes, c’est un résumé du business plan qui comprend les éléments suivants :
- Le nom de l’entreprise
- La nature d l’activité de l’entreprise
- Les valeurs véhiculés
- Détails sur l’étude du marché
- Le segment de la clientèle ciblée
Présentation de l’équipe fondatrice
Le but principal de cette opération est de réussir à convaincre l’audience ou tout éventuel financeur de la pertinence du projet. Pour ce faire, une présentation de chaque membre de l’équipe s’impose. Cette description doit contenir le type de formations, les compétences, les prestations, ainsi que les parcours suivi par chaque personne faisant partie de la fondation de l’entreprise. Il y a également lieu de nommer la personne qui sera chargée de la direction et de la représentation légale de l’entreprise.
Dépeindre les valeurs de l’entreprise
C’est effectivement le point de départ de tout projet, c’est le but de la création et le fondement de l’idée génératrice. Il est donc essentiel de donner un aperçu des valeurs qui alimentent ce projet, qui donnent un sens au produit ou au service proposé, une réponse à un une problématique sociétale qui ne peut trouver de solution qu’à travers l’entreprise.
Élaboration de l’étude du marché
Aucun business plan ne peut être établi si une étude du marché précise et fonctionnelle n’est pas accomplie. Dans ce cadre, détailler trois principaux axes s’impose pour garantir une étude parfaite et un rendement satisfaisant.
Etude de l’offre
Pour pouvoir aboutir à des résultats concrets, l’étude de l’offre devra préciser entre autres la typologie exacte de la concurrence sur le marché, l’offre disponible par rapport à la segmentation visée, les tarifs et les prix proposés, tout cela en essayant d’assimiler au mieux la stratégie opérationnelle et commerciale de ces même concurrents.
Etude de la demande
Dans ce cas de figure, une étude qualitative et quantitative doit avoir lieu, et ceci par le biais de tous les moyens de marketing et de branding disponibles. Le but est de pouvoir établir la liste de toutes les caractéristiques de cette clientèle cible dans les moindre détails pour pouvoir garantir un produit tout à fait adéquat qui convient aux attentes.
Étude de la carence de marché
Il s’agit là de réussir à identifier les manques ou les besoins non comblés par les concurrents, et d’en exploiter l’occasion pour réaliser les bénéfices.
Élaboration de la stratégie commerciale
Plusieurs méthodes de stratégies commerciales sont exploitables, mais selon les experts du domaine, la méthode dite des 4P (Price, Product, Place, Promotion) reste de loin la plus utilisée et la plus simple qui existe, et elle s’étale selon les points suivants:
- Le prix: le prix peut sembler un détail, mais c’est en fait l’élément clé pour attirer ou faire fuir toute potentielle clientèle. Le business plan doit donc contenir toutes les formules détaillées avec tous les prix de tous les produits proposés.
- Le produit : Une brochure bien détaillée doit être fournie, exposant tous les produits, les packs et les offres promotionnelles concernant chaque article avec ses spécificités.
- Le canal de distribution : Il est nécessaire de bien spécifier le moyen de distribution du produit ou du service
- La communication : c’est un élément clé pour faire la promotion du produit proposé selon une stratégie de communication bien élaborée.
Élaboration de la stratégie de communication
La stratégie de communication définit l’identité même de l’entreprise: logo, couleurs, slogans… Ces éléments combinés à de moyens de promotion tendance ou traditionnels comme la publicité ou les réseaux sociaux forment une combinaison très efficace permettant de faire connaître l’entreprise, lui acquérir de la notoriété et de vanter les mérites du produit proposé.
Élaboration du business model
Pour arriver à convaincre tout éventuel investisseur, l’établissement d’un business model très détaillé est un pas obligatoire. Il s’agit d’exposer un modèle économique de l’entreprise à travers deux tableaux prévisionnels bien spécifiques, démontrant des chiffre et des montants clés de l’opération: Tout d’abord on a le tableau sur le chiffre d’affaire minimum espéré, en faisant l’estimation de plusieurs paramètres et en comparant le tout à des modèles économiques préétablis dans le même secteur d’activité. Et on a le tableau sur le plan de financement, décrivant le montant total des besoins estimés indispensables au lancement de l’entreprise et les ressources précédemment mobilisées, et en faire la soustraction pour avoir un montant précis du financement extérieur qui devra être fourni par les investisseurs
Spécifier la forme juridique adéquate
Il s’agit de donner une forme juridique à l’entreprise qui déterminera en conséquent plusieurs autres paramètres importants dans la balance du financement, tels que le régime fiscal ou social qui lui seront adaptés. Un autre point essentiel doit également être spécifié à ce niveau, qui est le lieu de domiciliation de l’entreprise.
Une fois toutes ces étapes et ces recommandations suivies à la lettre, il vous est désormais possible d’attraper votre business plan et d’essayer de dénicher une bonne source de financement extérieure. Avec un solide business plan, les convaincre ne dépend que de l’efficacité de vos pitchs et de l’usage de vos charmes !