Lorsqu’on s’apprête à créer une entreprise en France, l’une des premières questions qui se posent c’est la question autour du financement du projet professionnel car tous les entrepreneurs ou auto-entrepreneurs ne disposent pas du même capital ni d’une même épargne personnelle qu’ils peuvent investir dans ce dernier, néanmoins, ce les projets professionnels impliquent forcément des besoins financiers plus ou moins importants selon l’envergure ainsi que le type de projet/entreprise à créer et plein d’autres paramètres encore.

Découvrez dans la suite de cet article tous nos conseils et astuces pour vous accompagner au mieux lors de la création de votre projet professionnel même lorsque vous avez peu ou pas d’apport financier du tout.

Est-il réellement possible de créer un projet professionnel sans apport financier ?

Tout d’abord, si l’on répond à cette question d’un point de vue purement juridique, nous constatons que la création d’un projet professionnel sans apport financier est une démarche tout à fait possible en France notamment en ce qui concerne les EIRL, les entreprises individuelles ou encore des les micro-entreprises (toutes n’imposent pas de capital social à l’entrepreneur ou le créateur de l’entreprise en question). Par contre, si la personne souhaite créer tout autre type de société (EURL, SPA, etc.), celle-ci est tenue par la loi de constituer un capital social avec le montant de son choix dépendamment du type de projet qu’elle souhaite lancer.

est il reellement possible de creer un projet professionnel sans apport financier

Toutefois, même en vous présentant toutes ces possibilités de création de projets professionnels sans apport, il ne reste pas moins que cette étape est relativement compliquée à mettre en pratique car il existe plusieurs éléments à prendre en considération :

  • Les différentes démarches juridiques nécessaires pour lancer le projet,
  • la conception, la création ainsi que le lancement des produits et/ou services en question,
  • l’achat des matières premières ainsi que du matériel,
  • le paiement des honoraires des potentiels prestataires ainsi que des salaires des employés, etc.

Surtout lorsqu’on constate qu’une grande majorité d’établissements bancaires sont de moins en moins enclins à octroyer des prêts aux entrepreneurs et auto-entrepreneurs sans apport préalable.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire pour lancer votre nouveau projet professionnel, nous vous conseillons d’apporter un montant minimum variant entre 25% et 35% de la somme totale de votre projet, auquel cas vous trouverez de nombreuses difficultés à convaincre les banques de vous octroyer un prêt (en cas d’un certain refus successifs, vous pourrez toujours solliciter les microcrédits professionnels).

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour le financement d’un projet professionnel sans apport ?

Afin de lancer un projet professionnel sans apport (que ce soit un apport personnel ou non), vous allez indéniablement devoir entamer des procédures de financement auprès d’établissements externes du type banques ou autres établissements financiers du même type. Par ailleurs, vous pourrez choisir entre les 3 options suivantes :

La love money

Premièrement, ce que l’on appelle « la love money » représente en réalité l’ensemble des fonds que vous pourrez réunir et récolter auprès de vos proches, amis et famille (que ce soit sous forme de dons ou de prêts à rembourser) afin de les investir dans votre propre projet.

Notez toutefois qu’il est conseillé de toujours établir une reconnaissance de dette pour que vous puissiez avoir une preuve tangible en cas de potentiels futurs différents quant aux termes des prêts en question.

Le financement participatif

Deuxième possibilité de financement potentielle c’est d’avoir recours au financement participatif (aussi appelé crowdfunding en anglais) qui cette fois-ci est une méthode de financement qui vous permettra de récolter les fonds nécessaires pour lancer votre projet professionnel grâce à des internautes (professionnels ou particuliers) et cela, via des plateformes en ligne qui y sont spécialement dédiées, de cette manière, toute personne qui sera potentiellement intéressée par votre projet pourra vous verser ou vous donner une somme d’argent de son choix afin de vous aider à le lancer.

Le BSA-AIR

Dernière option de financement potentielle d’un projet professionnel lorsque vous n’avez pas d’apport pour le lancer c’est de solliciter ce que l’on appelle le BSA-AIR (souvent utilisé par les start-ups). Celui-ci va vous permettre de récolter les fonds nécessaires pour le lancement de votre projet de manière rapide et économique.

En effet, le BSA-AIR est l’un des modes d’investissements les plus innovants proposés en France car il permet à toutes les start-ups qui se trouvent encore à un stade précoce de développement, de collecter des fonds en faisant appel à des actionnaires ou investisseurs externes pour financer ledit projet.

Existe-il des aides gouvernementales en France pour le financement de projets professionnels sans apport ?

Si vous cherchez une réponse directe à cette question, alors c’est un oui !

En effet, l’état français à mis en place de nombreuses aides et dispositifs permettant d’accompagner les entrepreneurs et auto-entrepreneurs dans tous leurs projets professionnels, les plus importants et connus d’entre eux étant certainement :

  • Les subventions pour le lancement de nouveaux projets professionnels,
  • l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise,
  • les aides à la création d’entreprise pour les femmes.

existe il des aides gouvernementales en france pour le financement de projets professionnels sans apport

Les subventions pour le lancement de nouveaux projets professionnels

Celles-ci correspondent à de certains montants d’argent accordés par l’état français aux entrepreneurs et auto-entrepreneurs pour encourager les nouveaux projets et surtout l’innovation même en cas d’absence totale d’apports financiers.

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier de cette subvention, vous devrez veiller à respecter certains critères plus ou moins stricts dont vous pourrez avoir connaissance en vous rendant sur la plateforme en ligne officielle du gouvernement.

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise

Plus communément appelée l’ARCE, cette aide là est considérée comme un dispositif permettant à la personne responsable dudit projet professionnel sans apport de financer la création de ce dernier grâce aux potentielles allocations chômage dont il peut bénéficier, de cette manière, lors de la création de son projet ou de son entreprise, celui-ci pourra percevoir une partie de ses allocations chômage sous forme de capital brut.

Les aides à la création d’entreprise pour les femmes

Dernier type d’aide financière potentielle dont vous pouvez bénéficier pour financer votre projet professionnel sans apport, c’est de solliciter cette aide là qui cette fois-ci se limitent qu’aux entrepreneures et auto-entrepreneures de sexe féminin.

En effet, cette aide là a été mise en place pour renforcer la parité et l’égalité entre les deux sexes. Les porteuses de projet auront donc la possibilité de bénéficier de garanties et de prêts pour lancer leurs projets et par la suite, leur faciliter l’accès aux crédits bancaires même lorsqu’elles ne disposent d’aucuns apports personnels.

Qu’en est-il du prêt personnel ?

Maintenant que vous savez à peu près tout sur le prêt professionnel sans apport, nous allons aborder un autre type de prêt, dont le fonctionnement est assez similaire. Il s’agit du prêt personnel, un prêt qui vous permet de toucher la somme de votre choix sans avoir besoin de justifier de l’utilisation de la somme. Un prêt intéressant n’est-ce pas ? Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, sachez que vous pouvez bien comprendre le pret personnel sur ce site. Pour notre part, nous allons vous aider à en savoir plus en détail sur comment choisir son organisme prêt personnel facilement et rapidement.

Comment choisir son organisme prêt personnel facilement et rapidement ?

Pour obtenir votre prêt, il vous faut choisir un organisme qui acceptera. Il faut que cet organisme soit fiable et de qualité, afin que vous n’y perdiez pas au change. En effet, certains organismes imposent des frais beaucoup trop élevés, ou des contraintes qui ne sont pas avantageuses pour vous. Pour remédier à cela, quelques recherches sont donc nécessaires.

Toutefois, faire ce genre de recherches demande beaucoup de temps et d’investissement. Si vous n’avez pas assez de temps pour faire de nombreux devis et de longues et fastidieuses recherches, ou que vous souhaitez vous simplifier la vie, sachez qu’il existe une autre solution : les comparateurs en ligne. Fortement plébiscités pour comparer de nombreux domaines, comme les assurances ou encore les banques, le comparateur est un merveilleux outil qui vous fera gagner un temps précieux.

En effet, le comparateur en ligne vous pose quelques questions pour connaître vos besoins et votre profil, et fait ensuite en sorte de vous trouver des offres personnalisées pour que vous ayez le meilleur organisme possible. La sélection est complète et varier, et vous fera gagner bien du temps.

Le comparateur en ligne des Furets

Si vous ne savez pas sur quel site vous rendre pour utiliser un comparatif très complet, fiable et simple d’utilisation, sachez que lesfurets.com sera parfait pour vous. Les questions sont précises et pertinentes, et la sélection faite avec soin. Vous pourrez donc facilement trouver des organismes intéressants, et les contacter par la suite pour faire un devis.

Autre atout du site des Furets, la sélection se fait toujours par ordre croissant. Cela signifie que la première offre proposée sera toujours la moins chère. De quoi vous permettre de faire des économies.

Laissez un commentaire