Il est primordial de procéder à une étude de marché avant de se lancer dans un domaine ou la vente de n’importe quel produit. L’étude de marché se fait donc au moment même de la création d’entreprise ou la conception d’un produit. Le but est de cerner le marché afin de créer des services adaptés à ce dernier. Dans notre article, on vous explique les étapes d’une étude de marché.
Identifier le marché et ces besoins
La première étape d’une étude de marché est d’identifier le marché, mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Le but est de se faire une idée claire et précise de la réalité du marché afin de pouvoir évaluer l’entreprise et ces produits par rapport à la concurrence. L’évaluation du marché et de votre entreprise se fait en répondant à des questions simples afin de s’orienter. Sur quel marché votre entreprise va évoluer ? Est-ce que le marché est déjà concurrentiel dans la région ?
Ainsi, vous adapterez votre stratégie de vente à cela. D’ailleurs, il faudra également délimiter la zone d’activité ou bien changer sa zone de vente si la concurrence est déjà trop présente et monopolise le marché. Il faudra également vous poser la question de l’évolution potentielle du marché, que ce soit en termes de volume (quelle est le nombre ou l’influence des entreprises dans la région) et en vente.
Si vous créez une entreprise dans la vente d’un produit précis, il faudra connaître au préalable les produits du même type présent sur le marché (concurrence directe) ainsi que les produits qui peuvent remplacer les vôtres (concurrence indirecte). En somme, il faudra identifier : le marché, le client ; la concurrence, et les produits ou service déjà présents.
Analyser la demande
Dans l’identification du marché, nous avons parlé de la demande, mais de façon assez superficielle, il faudra approfondir vos informations sur le sujet. L’étude de la demande se fait sur trois piliers :
- évaluation ;
- identification du comportement du client face aux produits du marché ;
- sélectionner son champ de distribution afin de répondre à la demande de façon précise.
Une certaine demande est indispensable à la création d’un marché dans un domaine de vente. Il faudra donc évaluer la taille du marché en se basant sur le volume de vente. Cela vous permettra également de savoir si les entreprises déjà présentes arrivent à répondre à cette demande, si la réponse est oui, il ne serait peut-être pas judicieux de créer une entreprise dans le même domaine.
La demande émane bien évidemment du client, il est donc très important de cerner l’opinion de ce dernier sur le produit (ou le service). Il faudra se poser la question de la fréquence : à quelle fréquence ou occasion le client achète le produit (ou fait appelle au service). Il faudra aussi savoir s’ils sont satisfaits des produits existants, ainsi vous aurez peut-être une approche différente du marché pour créer des produits plus concurrentiels. Aussi, vous devez savoir ce qui motive ou freine le client à acheter ou pas un produit. Cela vous guidera afin de booster les ventes d’un produit ou d’un service grâce à une approche marketing plus adaptée à la clientèle.
Enfin, pensez à segmenter la demande. Dites-vous que lorsque vous créez une entreprise dans un domaine, vous ne pourrez pas répondre à toute la demande, cela dépendra des moyens de créer des produits de qualité et une compagne de distribution suffisante. L’entrée d’une entreprise dans un domaine se fait bien souvent de façon discrète, et c’est avec le temps que sa réputation prendra de l’ampleur. C’est pour cela qu’il est bon de créer des produits ou des services précis destinés à une clientèle précise, vouloir inonder le marché ou concurrencer les grandes marques dès le début serait une perte de temps et d’argent.
L’analyse de l’offre
Lorsqu’on parle de demande, on parlera forcément d’offre. Identifier la demande, c’est savoir ce que le client attend d’un produit ou d’un service, afin de créer l’offre la plus adapter possible. L’étape de l’analyse de l’offre dans l’étude de marché consiste en une étude objective des produits de la concurrence. L’analyse de l’offre et donc l’analyse de la concurrence ; qui sont-ils ? Quel est leur champ de distribution ? Que proposent-ils comme produits ? Quel est le rapport qualité-prix de leurs produits ? Quelle part possèdent-ils sur le marché pour chacun de leurs différents produits ?
Il est primordial de répondre à toutes ces questions afin de se placer sur le marché, et d’évaluer notre produit par rapport à la concurrence. C’est ainsi que la stratégie marketing sera décidée. Il faudra vous démarquer sur un marché déjà inondé, il est primordial de connaitre la concurrence par cœur pour attendre vos objectifs de vente.
Analyser la conjoncture de votre projet
Le but de cette analyse est d’identifier les différents facteurs qui pourraient influencer le marché de façon positive ou négative. Selon l’environnement, un marché peut se développer et devenir plus concurrentiel, cela aura forcément un impact sur les chiffres de vente. D’abord, il faudra déterminer la stabilité politique de la région ou du pays dans lequel se fait la distribution. Aussi, il faudra identifier le contexte économique qui influence grandement le pouvoir d’achat d’une population. Cela aura non seulement un impact sur les ventes, mais il vous guidera sur la gamme de produits à proposer dans une région ou un pays. Si le pouvoir d’achat d’une région est bas, vous ne pouvez pas vous permettre de vendre des produits plus chers et plus qualitatifs pour que les gens n’aient pas les moyens de les acheter par la suite.
Le contexte social est également très important. La culture d’une région ou d’un pays influence les ventes de produits, et cela vous donne aussi une idée du type de produits à proposer selon les valeurs de ces régions. La population d’un pays occidental n’aura pas les mêmes envies qu’un pays oriental, les produits qui marchent ne seront donc pas les mêmes. Certaines régions seront intéressées par un type de produit, alors que d’autres pas du tout. Cela est influencé par la culture et le climat. Enfin, il faut déterminer le contexte écologique, est-ce que le marché est sensible à la question écologique ? Ainsi, vous pouvez orienter votre production vers les méthodes plus respectueuses de l’environnement.
Il faut retenir que l’analyse se base sur les questions qui englobent plusieurs axes afin de guider les entreprises à créer des produits ou des services adaptés à un marché et concurrentiels.