L’entrepreneur oriente la croissance de sa société en établissant une stratégie générale ou une vision à moyen terme qui considère la nécessité de créer la politique et les structures à court terme qui en découlent. Il doit s’efforcer de découvrir tous les éléments pouvant avoir un impact sur la croissance des activités commerciales de l’entreprise.
Que veut-on dire par la stratégie d’entreprise ?
Un stratège : le chef d’entreprise, élabore et met en œuvre la stratégie de l’entreprise. Comme dans l’armée, l’entrepreneur contrôle son entreprise et ses employés, répartit les responsabilités et assigne des rôles particuliers à chaque individu afin que l’ensemble de l’unité accomplisse un objectif commun. Le PDG de l’entreprise décide de la stratégie et veille à sa mise en œuvre à tous les niveaux hiérarchiques. Il coordonne leurs activités et leurs forces.
Parallèlement, il assure une veille stratégique régulière afin d’ajuster le business plan, si nécessaire, aux évolutions du marché et aux aléas. Le chef d’entreprise prend des décisions importantes qui ont une influence significative sur la structure globale de l’entreprise, son organisation et sa DAS. Il a une vision globale de l’entité dont il est le responsable juridique et financier ainsi que le garant de sa pérennité.
Selon la taille et la structure juridique de l’entreprise, le chef d’entreprise élabore seul la stratégie de l’entreprise, ou il dépend d’une direction générale qui peut travailler en collégialité, avec un conseil d’administration, en association, etc.
La sélection de la stratégie idéale
On peut en dire long sur la réussite ou le succès d’une stratégie. Ce qui est le plus essentiel pour nous, c’est que nous sommes conscients qu’il n’y a aucun moyen de prédire si un plan réussira ou échouera à l’avance pour de nombreuses raisons :
- La qualité du travail effectué lors de l’élaboration de la stratégie a un impact significatif sur la pertinence des décisions choisies ;
- Ceux qui sont en concurrence sur le marché changent continuellement et s’adaptent aux stratégies de leurs concurrents ;
- La stratégie peut être affectée par des changements dans les composants qui composent la stratégie.
Pour réussir un plan, il doit être soigneusement préparé, mais il doit aussi être mesuré afin de l’ajuster, de l’adapter, voire de le modifier si nécessaire.
Cependant, ces constats ne peuvent pas occulter la réalité qu’un travail préparatoire solide permet d’identifier et de mettre en œuvre un plan gagnant dans la plupart des situations.
Les différentes stratégies de l’entreprise existantes
La stratégie d’une entreprise doit lui permettre de rechercher des avantages concurrentiels. L’objectif est de vous distinguer de vos concurrents en faisant au moins aussi bien, sinon mieux, qu’eux. Une entreprise est incitée à garder secrètes les raisons de son succès en les rendant difficiles à reproduire.
Voici les principales stratégies commerciales :
- Tactiques de domination des coûts,
- Stratégies d’innovation et de technologie,
- Stratégies de différenciation,
- Stratégies de coopération
Les outils utilisés pour créer une stratégie
L’analyse SWOT Opportunités, Menaces, Forces et Faiblesses
L’analyse SWOT est une méthode fréquemment utilisée pour explorer des stratégies potentielles pour établir une nouvelle entreprise ou un nouveau produit ou développer une entreprise existante. L’analyse est fondée sur l’intersection de deux éléments :
- Identifier les points fort et les points faibles de l’entreprise par un diagnostic interne ;
- Déterminer les points forts et les dangers présentes dans l’environnement de l’entreprise par un diagnostic externe ;
Il est possible d’identifier les facteurs critiques de succès (FCS) dans les domaines où l’entreprise opère en combinant ces informations.
Les quatre aspects de la politique d’entreprise sont les suivants : Structure – Stratégie – Décision – Identité
Grâce à ce modèle, la direction est en mesure de découvrir les liens entre un plan choisi et son exécution dans toute l’agencement de l’entreprise, les étapes pour prendre une décision et l’identité de l’entreprise.
Chaque facteur est un levier critique pour mettre en place la politique du gestionnaire.
Les sept « S » de McKinsey
Cet outil identifie les sept éléments critiques qui agissent et impactent la performance et la capacité de l’entreprise à réagir aux changements nécessaires :
- Stratégie : les actions menées pour augmenter la compétence et la rentabilité de l’entreprise ;
- Structure : la façon dont les différentes unités sont structurées et liées ;
- Systèmes : les procédures, étapes et techniques opérationnelles internes de l’entreprise ;
- Style de management : le type de management employé dans l’entreprise ;
- Personnel : leurs qualités (emplois, profils, etc.) ;
- Compétences : Capacités individuelles et de groupe utiles à l’entreprise ;
- Valeur commune : la culture d’entreprise, ainsi que le but et la vision de l’organisation.
Leur étude contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise et identifie des opportunités de développement.
L’aide du gestionnaire
Le dirigeant doit concilier son rôle de leader avec son travail actif dans les PME et les start-up (management, commercial, manager, etc.).
Dans la plupart des cas, ce double devoir l’aide à pressentir les exigences et les changements du marché. En conséquence, cela empêche l’entreprise de prendre du recul et d’établir et de suivre un plan qui l’aiderait à développer son activité. Il se retrouve alors dans le rôle d’un entraîneur d’équipe de sport qui, en tant que chef d’équipe, aide son équipe à améliorer ses compétences en jeu mais n’arrive pas à prendre du recul.
De ce fait, il a du mal à gérer son projet et abaisse sa stratégie à une série de jugements tactiques.
La mise en place de l’assistance est la réponse pour éviter ce scénario. Ce dernier, par son assiduité et les communications qu’il produit, l’assistera dans la définition et la mise en œuvre d’un plan qui augmentera la liaison et l’amélioration des visées des multiples parties prenantes (salariés, fournisseurs, etc.).
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