Pour la création d’une entreprise, la chose la plus importante qu’il est nécessaire d’avoir est une somme suffisante d’argent qui vous permettra de lancer ce business dans les meilleures conditions. Pour ce faire il existe plusieurs aides, conventions et des crédits que vous pourrez solliciter pour faire avancer votre projet, mais autant que nouvel entrepreneur il se peut que vous ignoriez certaines aides qui vous seront certainement utiles. Notre article viendra justement vous renseigner sur les aides qui vous sont proposées par la banque publique d’investissement.
Présentation de la banque publique d’investissement (BPI)
La banque publique d’investissement (la BPI) est un organisme de financement français qui aura pour mission de vous apporter des aides financières pour vous accompagner lors de la création de votre propre société. Sa mission ne s’arrêtera pas là puisque vous pourrez solliciter ses services même dans le cas où vous voulez agrandir ou alors développer l’activité de votre entreprise.
La BPI est née suite à la fusion de 3 établissements à savoir :
- l’œuvre suisse de d’entraide ouvrière (oseo) ;
- la caisse des dépôts et des consignations ;
- le fonds stratégique d’investissement.
En combinant ces trois organismes une banque d’une grande expérience est créée puisqu’elle regroupe des établissements qui savent gérer les épargnes et mettre en place des stratégies d’investissement, c’est pour cette raison qu’elle se spécialise dans l’accompagnement de la création des entreprises, car cela relève de son expertise. Beaucoup d’entreprises hésitent à faire appel à la BPI France en pensant que celle-ci ne travaille qu’avec une certaine catégorie d’entreprise plus innovante ou plus créative, nous portons à votre connaissance que cette banque travaille avec tous types d’entreprises alors n’hésitez pas à vous adresser à cette banque en cas de besoin de financement.
Comment est-ce que la BPI peut vous aider à créer votre business ?
Nous l’avons dit au préalable la banque publique d’investissement accompagne les entrepreneurs dans leur processus de création et les aident à concrétiser leurs idées d’entreprise, mais au-delà de l’aide financière qu’elle leur apporte, elle les aide également dans leur insertion sur le marché en leur créant un réseau avec différents clients et partenaires pour que votre nouvelle entreprise soit déjà bien installée dans un environnement propice pour son développement. En plus, cette banque viendra encore vous orienter et vous diriger dans toutes vos procédures d’ordre juridiques, commerciales, marketing et financière, pour résumer le tout nous pouvons dire qu’elle s’occupera de :
- apporter les aides financières nécessaires pour le démarrage de l’activité ;
- conseiller le type d’investissement à privilégier ;
- diriger votre entreprise de manière à ce qu’elle puisse trouver sa place et évoluer parmi les concurrents.
Quels sont les différents services que propose la banque publique d’investissement ?
Les services phare qu’offre la BPI et ceux qui sont facilement accessible sont les garanties suivantes :
- la garantie création ;
- la garantie bancaire de renforcement de la trésorerie ;
- fournir des avances de trésoreries à travers les créances commerciales.
Pour ce qui est de la garantie création, elle consiste à prendre en charge de 40 % à 60 % de risque de non-remboursement pour inciter les banques à vous octroyer des financements et des crédits. Cette garantie est beaucoup plus appliquée pour les petites entreprises récentes de moins de 3 ans d’existence. Cette garantie vous est proposée sans condition de chiffre d’affaires et a pour but d’alimenter votre besoin en fond de roulement.
Concernant la garantie bancaire de renforcement de la trésorerie, elle représente une garantie qui est beaucoup plus dédiée à des entreprises en création ou alors celles qui sont déjà sur le marché. Ces entreprises demandent généralement des prêts bancaires qui seront assez longs (entre 2 et 7 ans), cette aide a pour but de fournir le financement nécessaire à ces entreprises pour qu’elles puissent se développer et réaliser une croissance.
Pour la troisième garantie concerne beaucoup plus les créances, dans ce cas la banque publique d’investissement se charge de vous payer vos créances retardées par les clients, c’est une aide qui alimente votre trésorerie le temps que vos clients puissent créditer votre compte avec leurs dus.
Toutes ces trois aides ont pour but d’alimenter le besoin en fonds de roulement des entreprises pour qu’elle puisse avoir à leur disposition les liquidités nécessaires pour déclencher ou continuer l’activité de la société.
Quelles sont les aides les moins attribuées au sein de la BPI ?
Il existe en tout trois aides qu’il est difficile pour la banque d’investissement publique d’octroyer aux entreprises elles sont sous forme de prêt :
- le prêt d’amorçage ;
- le prêt d’amorçage investissement ;
- le prêt spécifique à un certain domaine.
Il faut savoir que la BPI n’est pas la seule organisation à proposer des aides sur le territoire Français, au contraire elles sont bien plus. Votre rôle en tant que futur entrepreneur est de vous renseigner sur le maximum d’aides proposées par différents établissements (y compris la BPI) pour enfin tomber sur la bonne aide qui correspond au mieux à votre projet de création d’entreprise.