Les sciences d'organisations jouent un rôle immanent dans l'étude de l'action menée de manière commune par des ensembles humains organisés. Elles s'appliquent à diverses organisations, qu'elles fassent partie du domaine marchand ou non marchand, comme les entreprises, les associations et les organisations publiques.
Qu'est ce qu'une organisation ?
Une organisation est un groupe d'outils matériels, financiers humains de manière organisée et dont les personnes partagent le même objectif. Les organisations proviennent par conséquent d'une conduite collective organisée.
On peut mettre la lumière sur trois types d'organisations connus :
- Les entreprises ;
- Les associations ;
- Les organisations publiques.
D'abord, les entreprises fabriquent et offrent des services ou aussi des biens sur un marché. En revanche, les associations donnent l'occasion aux personnes qui le veulent de se regrouper et d'exhiber un intérêt collectif à l'image d'une activité sportive, culturelle, voire des affaires de solidarité.
Elles offrent des services du type non marchand. La troisième catégorie concerne les organisations publiques qui offrent des services qui assurent un bien-être à tous les concernés d'une entreprise. Il s'agit des administrations générales comme les ministères, les organismes à l'instar de la sécurité sociale, les collectivités territoriales notamment les communes, les groupements de communes, les départements, les régions. Ainsi que les établissement de type public.
Quels sont les différents types d'organigramme d'entreprise ?
Réellement, il existe plusieurs formats d'organisation d'entreprise où le choix varie en fonction du degré de détail voulu, de la complexité de la structure de l'entreprise, ou aussi la culture de la société. Voici les organigrammes d'entreprise les plus répandus.
L'organigramme hiérarchique
Un format très connu. Il est généralement une organisation pyramidale, à partir de laquelle un groupe ou une personne se met au sommet, alors que ceux qui possèdent moins de responsabilités se retrouvent hiérarchiquement en dessous. Dans ce type d'organigramme, les adhérents sont en permanente relation avec leurs subordonnés et leurs supérieurs hiérarchiques.
L'organigramme en trèfle
Une société fonctionne souvent de façon plus collective, en essayant de mettre toutes ces fonctions au même égard. Il est donc possible d'opter pour un organigramme en forme de " trèfle " dont la décomposition la plus fréquente est celle des 4 fonctions de : l'exploitation, la gestion, le prévisionnel et le financement.
L'organigramme circulaire
Cette présentation d'entreprise est utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas avoir un commandement non-hiérarchique. En effet, cela se fait avec des cercles qui disposent de plusieurs leaders qui peuvent différer selon les besoins et les conditions.
L'organigramme planétaire
Ce modèle a pour but de décentraliser et mettre l'accent sur les délégations d'autorité en représentant chaque unité avec sa direction générale et ses prestations. Les unités se complètent à travers des relations croisées.