Le numéro du système d’identification du répertoire des entreprises (SIREN) est un numéro attribué lors de la création de nouvelle entreprise. C’est un numéro unique et inchangeable que chaque entreprise en cours de création est dans l’obligation de demander, puisqu’il s’agit d’une sorte d’identifiant qui permet de discerner et reconnaitre votre société. L’objectif de notre article est d’en savoir plus sur le sujet en vous montrant et vous expliquant comment vous pourrez obtenir ce numéro sans grandes difficultés.

Obtenir votre numéro SIREN grâce à une demande d’immatriculation RCS

Lors de la création de chaque nouvelle entreprise en France, celle-ci est dans l’obligation d’être immatriculée auprès du registre de commerce des sociétés, cette immatriculation concerne :

  • les sociétés commerciales ;
  • les entrepreneurs individuels ;
  • les sociétés civiles.

En demandant votre immatriculation RC, l’institut INSEE va vous fournir un extrait K-Bis qui contiendra votre numéro SIREN dès votre enregistrement au Centre des Formalités des Entreprises (CFE). Ce document légal est une sorte d’attestation qui prouve que votre entreprise existe et qu’elle a bel et bien un cadre juridique, mais aussi qu’elle soit conforme aux exigences de la loi.

Le e-Kbis contient toutes les informations importantes et référentielles de votre société et parmi elles bien évidemment votre numéro SIREN. Ce document qui est valable uniquement pendant 3 mois, peut être également demandé pour d’autres opérations administratives concernant votre entreprise et pas uniquement pour obtenir le numéro de SIREN, par exemple, pour les partenariats, les appels d’offres et collaborations.

Comment retrouver un numéro SIREN d’une entreprise ?

Trouver le numéro SIREN d’une entreprise n’est pas une tâche très compliquée. En effet celui-ci figure dans tous ses documents officiels tels que :

  • les factures de livraison ou d’achat de l’entreprise ;
  • ses devis ;
  • tous les documents commerciaux ;
  • les mentions légales.

Vous pouvez même retrouver ce numéro identifiant sur le site internet des entreprises en question, et si vous voulez avoir encore plus de renseignements au sujet de cette même société vous pourrez aller au site officiel du SIREN. En introduisant le numéro de la société voulu, ce site vous fournira toute une fiche de renseignements à propos de l’entreprise que vous recherchez.

Obtenir le numéro SIREN à partir du code SIRET

Vous pouvez également obtenir votre numéro du SIREN en ayant uniquement le code SIRET. Ce code est un numéro d’identification de votre établissement ce qui traduit l’adresse du siège de votre entreprise, il comporte à l’intérieur le code SIREN que vous pourrez identifier. En effet, prenez les 9 premiers chiffres du code SIRET et vous aurez votre numéro SIREN complet.

Ces numéros sont facilement retrouvables puisqu’elles ne constituent pas des informations confidentielles, et vous pourrez même les retrouver sur le site infogreffe.fr en introduisant uniquement le nom de la société dont vous voulez le numéro SIRET ou SIREN.

Comment vérifier l’authenticité de votre numéro SIREN ?

Comme nous l’avons cité au préalable, le code SIREN est une suite de 9 chiffres. Sachez que les 8 premiers sont mis en place de manière séquentielle, puis le dernier chiffre représente ce qu’on appelle « une clé de contrôle de validité ». Il faut savoir que les code SIREN des établissements public débutent obligatoirement soit par le chiffre 1 ou alors le chiffre 2. Ceci constitue un indicateur qui les différencie des entreprises privées.

Si vous voulez vérifier l’exactitude de votre code SIREN voici une petite astuce de calcul qui vous permettra de savoir que votre chiffe est bien correcte. Tout d’abord, prenez tous les chiffres d’ordre impair en allant de droite vers la gauche et multipliez-les par 1, puis prenez les chiffres d’ordre pair et multipliez-les par 2 puis Additionnez les deux. Si la multiplication du rang impair est un nombre qui est supérieur à 10 il faut additionner ces deux nombres qui composent cette dizaine pour ensuite additionner les deux rangs.

Pour mieux comprendre voici un exemple : prenons un chiffre du rang impair (par exemple un 9) qui sera multiplié par 2 ce qui donnera le chiffre de 18, alors ce qui vous reste à faire est d’additionner 1 + 8 = 9 (c’est ce chiffre-là que vous devez utiliser pour la suite de l’opération). Alors une fois que tous ces chiffres trouvés et les deux rangs additionner le chiffre final que vous devez trouver doit être une multiple de 10 pour prouver que votre code SIREN est tout à fait correct et valide.

À quoi sert un numéro SIREN ?

Le numéro SIREN et l’immatriculation RCS en général sont très importants pour l’activité de l’entreprise qu’il s’agisse de la prestation de services, la facturation de vos prestations ou alors pour promouvoir vos produits de services à travers des publicités et agir comme une entreprise appart entière. C’est un numéro qui est obligatoire quelque que soit le type de l’entreprise et qui prouve que votre société est tout à fait en règles et respecte son cadre légal.

Laissez un commentaire