Créer sa propre entreprise est le rêve que chaque salarié veut réaliser, en effet devenir son propre patron est le but ultime que chacun essaye d’accomplir. Mais le projet de création de ce business n’est pas sans difficultés, il faudra être prêt financièrement et mentalement pour pouvoir surmonter toutes les entraves qui se tiendront face à vous lors de cette démarche. Dans cet article nous espérons vous donner un petit coup de pouce en vous renseignant sur tout ce qui vient après, une fois que vous avez pris votre décision de démissionner pour vous consacrer entièrement à votre passion.

Quelles informations faut-il savoir avant de déposer votre démission ?

En premier lieu, il est impératif de connaitre toutes les conditions du contrat qui vous lie avec votre employeur puisque celui-ci peut contenir des règles qui pourront freiner l’activité que vous voulez lancer autant que futur entrepreneur, comme par exemple :

  • une obligation de non concurrence ;
  • respecter votre préavis ;

Lorsque vous êtes sous contrat CDI, vous serez libre de démissionner à n’importe moment, contrairement au CDD pour lequel il faut attendre l’échéance de votre contrat pour ne pas vouloir le renouveler.

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C’est pour ces raisons que votre décision de démission doit être murement réfléchie et en pleine connaissance de cause pour ne pas céder aucun de vos droits.

Pensez à demander une indemnisation chômage après votre démission

Après votre dépôt de démission, il se pourrait que vous bénéficiez d’une indemnisation chômage, mais pour cela il faudra passer par plusieurs étapes et remplir quelques conditions. Les étapes principales par lesquelles vous devez passer sont les suivantes :

  • correspondre à toutes les conditions été exigences ;
  • effectuer une demande auprès du conseil en évolution professionnel ;
  • soumettre votre projet de création et le faire valider par une commission ;
  • s’inscrire autant que demandeur d’emploi.

Pour ce qui est de la première étape, ce sera celle qui viendra déterminer si vous êtes éligible où pas pour percevoir cette indemnisation. À cet effet vous devez impérativement avoir une expérience de salarié qui est d’une durée de 5 ans chez un ou plusieurs employeurs de manière continue, ajoutant à cela l’obligation que votre projet d’entreprise soit assez crédible et assez originale pour qu’il puisse être validé.

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A la deuxième étape, veillez à ce que cette demande soit transmise à la fin de votre contrat de travail pour qu’elle puisse être prise en considération. L’organisme qui viendra s’occuper du traitement de votre demande est l’association professionnelle de l’emploi des cadres l’APEC de votre région ou celle qui se rapproche le plus votre adresse. À cet effet votre projet sera étudié par une commission, et si votre demande se verra acceptée, une attestation qui prouve la sincérité et la fiabilité de votre projet business vous sera délivrée.

En ce qui concerne la troisième étape, elle consiste à transmettre tout votre dossier ainsi que l’attestation acquise au préalable à une autre commission d’étude qui va vérifier à son tour la viabilité de votre projet en termes financiers et sa concordance avec vos compétences, cette commission vous répondra dans un délai de 2 mois soit par affirmation de la validation de votre projet ou alors en contestant  sa réalisation.

La quatrième et dernière étape s’applique dans le cas où votre projet est validé, à partir de ce moment-là vous disposerez de 6 mois pour pouvoir vous inscrire en tant que demandeur d’emploi pour pouvoir bénéficier de votre indemnisation appelée « allocation d’aide au retour à l’emploi ». Faites attention à ne pas dépasser le délai précité, puisque dans le cas contraire, vous perdriez vos droits sur cette indemnisation.

Les avantages et les inconvénients d’une démission pour la création de votre entreprise

Le premier avantage qui représente également la raison principale pour laquelle vous voulez démissionner c’est le fait de vous consacrer enfin à une activité que vous aimez et pour laquelle vous êtes passionné, qui vous permettra de créer des produits ou des services dont vous êtes convaincus. Un autre avantage de la démission est celui qui regroupe les raisons que nous avons citées dans l’article. Le fait que la décision de votre démission ne pourra pas être contestée par votre employeur et qu’en plus vous disposerez d’une indemnisation qui vous permettra d’être tranquille et ne pas vous préoccuper de l’aspect financier et vous concentrer à 100 % sur votre business.

Pour ce qui est des inconvénients engendrés par votre démission, il faut que celle-ci soit pour vous une décision irréversible, ce qui veut dire qu’une fois que vous aurez démissionné il sera pratiquement impossible pour vous de reprendre ce même travail excepté dans le cas où votre employeur voudra encore vous embaucher. Il y a encore l’incertitude dans lequel vous vous trouverez par rapport à l’acceptation de votre commission d’indemnisation, mais encore une incertitude concernant la réussite de votre projet entrepris, dans ce cas la meilleure chose à faire c’est d’être têtue, s’armer de courage et de continuer jusqu’au bout des choses.

Envisager une solution autre que la démission

Si vous ne préférez pas prendre le risque de démissionner pour votre création d’entreprise, sachez qu’il existe d’autres options qui vous permettent de garder votre emploi et qu’en même temps faire avancer la mise en place de votre société de manière parallèle comme par exemple :

  • le congé pour création d’entreprise ;
  • le passage à temps partiel pour la création de votre entreprise.

Mais il faut savoir quand dans certains cas, votre contrat de travail ne vous donne pas le droit et ne vous permet pas d’avoir une telle activité. Il faudra donc lire attentivement votre contrat si vous avez déjà en tête la création de votre propre entreprise.

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