Dès le début d’activité, il est primordial d’assurer l’entreprise contre les risques liés à l’exercice qui pourraient la mettre en péril.
Une entreprise gère sa trésorerie en priorisant les achats nécessaires dans son business plan. Parfois, on pense à tort, pouvoir attendre un peu avant de prendre une assurance. De plus, selon le type d’entreprise, il n’est pas toujours évident de savoir quel type d’assurance souscrire afin de préserver son activité.
Découvrez comment assurer une entreprise pour protéger votre business.
Responsabilité civile professionnelle
Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire dans certains secteurs professionnels tels que les entreprises du bâtiment et certaines professions réglementées. Si l’entreprise, l’un de ses salariés, l’un de ses services ou produits, cause des dommages à un tiers, c’est la responsabilité civile de l’entreprise qui est engagée. Souscrire à ce type de contrat permet de couvrir les dommages causés par l’entreprise.
Locaux et biens de l’entreprise
Il est également obligatoire de souscrire une assurance si l’entreprise occupe des locaux, qu’elle soit locataire ou propriétaire. Nous vous recommandons de choisir une assurance qui offre des garanties couvrant vos stocks si vous en avez, vos biens et tout votre matériel. Nous vous conseillons de bien étudier la liste des risques couverts dans le contrat : dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle, etc. Vous pouvez avoir des risques spécifiques liés à votre localisation.
Véhicules professionnels
Si vous utilisez un véhicule professionnel dans le cadre de votre activité, vous devez obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance auto. Les garanties sont variables selon les contrats : indemnisation en cas d’accident lors de déplacements professionnels, assistance si vous tombez en panne, incendie, etc.
Perte d’exploitation
Une entreprise peut subitement voir son activité réduite ou totalement arrêtée à cause d’un sinistre. La garantie pour les pertes d’exploitation permet à l’entreprise d’être indemnisée, afin de ne pas se retrouver avec une perte de chiffre d’affaires qui pourrait faire couler l’entreprise.
Protection juridique
L’entreprise n’est pas à l’abri d’avoir un litige avec un client ou un fournisseur. La responsabilité juridique professionnelle permet à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement juridique en cas de problème, comme la prise en charge des frais en cas de procès par exemple.
Assurance multirisque professionnelle
Si vous êtes à la recherche d’une assurance globale offrant différents types de garanties, l’assurance multirisque professionnelle est celle qu’il vous faut. Elle couvre les locaux et les biens des entreprises, la responsabilité civile professionnelle, la protection juridique et les pertes d’exploitation. C’est un contrat d’assurance complet dont vous pouvez adapter les garanties à votre activité.
Avant de souscrire à un contrat d’assurance pour votre entreprise, nous vous conseillons de réfléchir à votre budget et aux garanties supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin, selon votre secteur d’activité. Contactez ensuite plusieurs organismes d’assurances pour faire des devis et comparer les tarifs.
A lire aussi :
- Tout savoir sur la SARL
- SAS ou SARL, tout savoir sur les avantages et inconvénients
- Tout savoir sur la cession des parts d’une SARL
- Tout savoir sur le capital social d’une SARL
- Tout savoir sur les apports d’une SARL
- Que faut-il savoir sur le statut EURL ?
- Les mentions à ajouter sur un tampon d’entreprise !