L’assurance professionnelle est extrêmement importante pour les professionnels, notamment pour les auto-entrepreneurs ayant une micro-entreprise à leur charge. La souscription de ce contrat peut à la fois protéger les entrepreneurs en cas de problème portant atteinte à leur bien, leur activité ou même à leur responsabilité.

En fonction de vos besoins et des spécificités de votre activité, vous pouvez avoir besoin d’une assurance auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. Il existe plusieurs types d’assurances professionnelles dont certaines ne sont pas obligatoires pour les auto-entrepreneurs. Pour éviter les arnaques et régulariser votre situation, voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance professionnelle.

Un auto-entrepreneur doit-il s’assurer ?

De nos jours, plusieurs jeunes porteurs de projets préfèrent le statut d’auto-entrepreneur pour les avantages qu’il offre, d’autant plus qu’il permet d’exercer dans plusieurs domaines d’activité différents, qu’il s’agisse du domaine industriel, commercial ou libéral. La plupart des démarches sont simplifiées pour les auto-entrepreneurs, ceci leur offre plus de liberté dans l’exercice de leur activité, mais les expose tout de même à des risques supplémentaires.

Sachez qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes entièrement responsable de vos actes, et de tout ce qui se passe dans votre entreprise. C’est la raison pour laquelle la souscription d’une assurance est obligatoire afin de pouvoir lancer une activité, quelle que soit son orientation. En fonction de l’activité que vous exercez, une assurance professionnelle peut être facultative ou imposée par les textes de loi relatifs à votre activité.

Néanmoins, l’assurance professionnelle est obligatoire pour les auto-entrepreneurs exerçant l’une des activités suivantes :

  • Les professions libérales, réglementées (expert-comptable, notaire…) et artisanales réglementées ;
  • Les métiers de construction, de BTP et les activités immobilières ;
  • Les agences de voyage, les métiers automobiles et le transport de voyageurs ;
  • Les activités de service à la personne dans le domaine de la santé.
A lire :   Comment faire la déclaration du chiffre d'affaires d'une auto-entreprise ?

Quel type d’assurance souscrire pour le statut d’auto-entrepreneur ?

En choisissant le statut d’auto-entrepreneur, vous accédez à un choix illimité d’assurances professionnelles qui ne sont pas toutes obligatoires. Cependant, nous pouvons classer ces assurances en deux parties, les assurances responsabilité et les assurances de biens et de l’activité. Ces contrats sont destinés aux entreprises à caractère individuel revêtant le statut d’auto-entreprise individuelle.

Les assurances responsabilité

On distingue trois assurances majeures dans cette classe, à savoir l’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale et la protection juridique. Chaque contrat est pourvu de clauses qui permettent de protéger les professionnels portant le statut d’auto-entrepreneur dans des situations différentes. Il faut s’informer davantage sur chaque assurance auprès de votre assureur avant de faire votre choix.

De ce fait, chaque contrat d’assurance vous apportera une protection en cas de :

  • Problèmes de trésorerie, livraison de produits défectueux ou de dommages matériels et immatériels causés aux tiers lors de l’exercice de l’activité pour la responsabilité civile professionnelle ;
  • La livraison d’un bien immobilier présentant des vices de construction ou d’installations d’équipements qui sont assurés par la garantie décennale offerte aux acheteurs ;
  • L’information juridique, la défense et la prise en charge des frais nécessaires dans le cas d’une poursuite judiciaire par la protection juridique.

Sachez que l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour tous les domaines d’activité, même si elle protège parfaitement les auto-entrepreneurs contre les risques de leur activité. De son côté, la garantie décennale n’est obligatoire que pour les professionnels du domaine de la construction et du BTP. La protection juridique est fortement recommandée pour tous les domaines d’activité.

A lire :   Pourquoi opter pour un logiciel comptable gratuit pour son entreprise ?

Les assurances des biens et de l’activité

Même si la plupart des assurances que nous allons citer dans cette liste ne sont pas obligatoires pour les auto-entrepreneurs, mais elles permettent tout de même aux professionnels de mutualiser le risque et d’éviter d’assurer à eux-seuls les frais relatifs à la remise à neufs des biens de leur entreprise. Elles sont donc promptement recommandées pour garantir la continuité de l’activité d’une entreprise individuelle.

Dans la liste des assurances des biens et de l’activité, vous retrouvez :

  • L’assurance multirisque : c’est la forme d’assurance la plus complète, puisqu’elle prend en charge tous les dommages pouvant porter atteinte aux biens matériels de l’entreprise ;
  • La perte d’exploitation : en cas d’arrêt d’exploitation, cette assurance permet de combler les pertes et la baisse du chiffre d’affaires en prenant en charge les coûts fixes et la location d’un bien pour la reprise de l’activité ;
  • L’assurance voiture professionnelle : qui est indispensable pour les auto-entrepreneurs qui utilisent fréquemment leur voiture dans le cadre de leur activité professionnelle ;
  • La prise en charge journalière : est une assurance récente qui vise à indemniser les auto-entrepreneurs en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie.

En général, la souscription de toutes les assurances professionnelles que nous venons de mentionner plus haut peut coûter environ 1 500 €/an aux auto-entrepreneurs, mais ce prix peut augmenter si vous optez pour les formules optimales de chaque assurance.

Laissez un commentaire