L’adoption du statut d’auto-entrepreneur est avantageuse sur plusieurs aspects, mais en pratique, un auto-entrepreneur se charge d’assurer plusieurs tâches au sein de son entreprise. C’est un travail fastidieux, notamment lorsqu’il s’agit de prendre en charge des domaines réservés à des professionnels habilités telle que le domaine de la comptabilité.

Heureusement, le Web 2.0 offre désormais certaines solutions efficaces à ce problème, il s’agit principalement des logiciels de comptabilité destinés à aider les auto-entrepreneurs à prendre en main la comptabilité de leur entreprise. Est-ce que les logiciels de comptabilité sont vraiment avantageux ? C’est une question à laquelle nous tenterons de répondre plus bas.

Le logiciel de comptabilité en ligne : qu’est-ce que c’est au juste ?

Comme son nom l’indique, un logiciel de comptabilité en ligne est un support permettant de régulariser la situation comptable d’une entreprise vis-à-vis de la loi. Souvent sous forme de fichiers Excel, ces logiciels comportent tous les éléments essentiels de la comptabilité, des écritures comptables jusqu’à l’établissement des fiches de paie et la répartition des salaires aux employés.

En optant pour un logiciel de comptabilité, les auto-entrepreneurs peuvent prendre en charge le suivi comptable de l’activité de leur entreprise, et ce, quel que soit le niveau de difficulté de cette démarche. Plus besoin d’embaucher un comptable, vous devenez vous-même le comptable de votre société et vous pourrez apprendre toutes les informations les plus importantes sur les résultats de votre activité en temps réel.

Pour utiliser un logiciel de comptabilité, vous n’aurez pas à l’installer sur votre ordinateur ou votre smartphone, puisque c’est l’éditeur du logiciel qui s’occupe de l’hébergement. C’est un avantage réel, comme cela vous permet de vous connecter à votre logiciel n’importe où et à n’importe quel moment de votre ordinateur ou votre smartphone pour saisir des données ou les collecter en cas de besoin.

A lire :   Est-ce indispensable d’utiliser un logiciel de gestion pour son association ?

Quels sont les avantages d’un logiciel de comptabilité ?

De plus en plus d’auto-entrepreneurs optent pour les logiciels de comptabilité afin d’établir un suivi direct sur les performances de leur entreprise. Si cette solution trouve un succès aussi important, c’est en grande partie pour les nombreux avantages qu’elle offre.

Gagner du temps

L’importance de la facilité d’accès aux comptes de l’entreprise via ces logiciels de comptabilité est un atout réel pour les auto-entrepreneurs, d’autant plus que ces derniers doivent souvent effectuer des déplacements dans le cadre de leur activité.

De nombreuses actions peuvent être réalisées à partir d’un support et d’une connexion internet, notamment :

  • La saisie des écritures comptables ;
  • La gestion des factures fournisseurs et clients ;
  • L’établissement des comptes annuels de l’entreprise et l’importation de documents…

Se faire accompagner par un professionnel

La particularité des logiciels de comptabilité, c’est qu’ils vous facilitent le contact avec un expert-comptable directement sur la plateforme. Ce dernier peut accéder à toutes les informations nécessaires en quelques secondes seulement pour vous donner des conseils sur la saisie des données ou les avantages fiscaux. Cela vous évite de vous déplacer ou demander à votre expert-comptable de se déplacer chez vous.

Réduire le risque d’erreurs

Comme le logiciel de comptabilité compte plusieurs documents en format Excel pour chaque section de la comptabilité, chaque fichier contient des champs relatifs à chaque élément qu’il suffit de remplir pour que le travail soit fait ! Vous ne risquez pas de vous tromper, sauf si vous ne vous assurez pas des données avant de les saisir. Vous pourrez toujours envisager l’intervention d’un expert-comptable en cas de besoin.

A lire :   Comment faire la déclaration du chiffre d'affaires d'une auto-entreprise ?

Sécuriser vos données de manière efficace

L’hébergement de l’éditeur permet de sécuriser vos données sur le Cloud, ceci vous permet de récupérer vos données même si le serveur de l’éditeur tombe en panne. Toutes les informations relatives à votre entreprise et à votre activité seront parfaitement préservées de tous les risques de piratage, pour ne pas tomber entre les mains de vos concurrents.

Bénéficier d’avantages financiers

Sachez qu’il existe plusieurs logiciels de comptabilité différents, certains sont payants alors que d’autres sont parfaitement gratuits. En d’autres termes, vous pourrez choisir le meilleur logiciel de comptabilité en fonction de votre budget, mais il faut tout de même savoir que les logiciels gratuits offrent un niveau de performance assez réduit, surtout en matière d’accompagnement professionnel.

Comment choisir un logiciel de comptabilité ?

Pour adapter le logiciel de comptabilité à votre activité et vos besoins, vous devez prendre en considération certains critères pour faire votre choix :

  • Les besoins de votre entreprise ;
  • La qualité des équipements ;
  • Les offres disponibles ;
  • Votre budget.

Il ne faut surtout pas prioriser le prix de l’offre sur les autres critères, car il ne faut pas oublier qu’un prix réduit est souvent synonyme de mauvais service. Le logiciel de comptabilité constitue un support spécialement performant qui vous fournira une grande aide et vous permettra de gérer votre activité de manière efficace, sans pour autant avoir besoin des services d’un comptable professionnel.

Laissez un commentaire