Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, vous devez d’abord choisir le type d’activité, ainsi que le statut. Mais pas que ! Vous devez également déclarer les revenus, et payer toutes les cotisations. Par contre, vous ne devez pas dépasser le seuil des chiffres d’affaires, et cette forme juridique est appelée l’entreprise individuelle. Du coup, l’étape de la déclaration du chiffre d’affaires est indispensable pour la création d’une auto-entreprise. Pour plus d’informations sur les étapes de création, ainsi que ceux de la déclaration du chiffre d’affaires, on vous invite à continuer de lire cet article, qui vous sera sans doute très utile.

Comment faire la déclaration du chiffre d’affaires ?

Dans un premier lieu, vous devez avoir un compte qui se crée en ligne sur le site de l’Urssaf. Pour pouvoir par la suite, déclarer le chiffre d’affaires en ligne sur le même site. Cette déclaration est obligatoire dans n’importe quel cas, et même si votre chiffre d’affaires est nul, vous pouvez choisir la mention néant, à la place du montant exact.

Par contre, il faut savoir que le chiffre d’affaires qui doit être déclaré, ne doit concerner uniquement que les dépenses encaissées, ce qui veut dire que tous ceux qui sont facturés ne sont pas à déclarer. En plus de ça, pour le montant des cotisations et grâce à la déclaration en ligne, il sera calculé automatiquement en fonction du taux qui sera défini à partir de la nature de l’activité de l’entreprise.

Qu’est-ce que les échéances de déclaration et de paiement ?

Vous aurez un délai minimum de 90 jours, à compter de la date du début d’activité. Par contre, ce délai peut varier en fonction de vos déclarations précédentes. Vous aurez donc le choix entre une déclaration mensuelle, une autre trimestrielle. Il y a également, ce qu’on appelle la notion de l’abattement. Ce dernier s’effectue sur le chiffre d’affaires, et c’est un taux généralisé qui dépend de l’activité de l’entreprise. Du coup, lors de l’inscription du montant du chiffre d’affaires, il sera par la suite réduit en fonction du calcul d’impôts et du montant forfaitaire.

En ce qui concerne, les taux d’abattement forfaitaire pour les auto-entrepreneurs, on peut les distinguer comme suit : tout d’abord, si vous choisissez une activité là où vous allez vendre de la marchandise, ou des fournitures de logement, vous aurez un abattement de 71 % du chiffre d’affaires. Pour tout ce qui est, services industriels et commerciaux, l’abattement peut arriver jusqu’à 50 %. En dernier,  un taux d’abattement de 34 %, est réservé pour le travail non commercial, ainsi que les activités libérales. Une fois l’abattement appliqué, vous aurez un résultat de l’auto-entreprise, ce dernier est imposé sur le revenu. Concrètement, vous n’êtes pas dans l’obligation d’effectuer ses calculs, il vous suffira donc d’inscrire le chiffre d’affaires sur la déclaration d’impôt, et le tour est joué ! Si vous êtes en train de déclarer pour la première fois, elle doit être effectuée le dernier jour du mois, ou même trimestre, en fonction de la période que vous avez choisie. En ce qui concerne les déclarations qui vont suivre, vous aurez un délai de 30 jours, après l’application de la période d’activité. Si vous choisissez de faire un versement mensuel, le chiffre d’affaires doit être déclaré à la fin du mois suivant. Par contre, en cas de versement trimestriel, l’opération de déclaration doit suivre un calendrier spécial, qui est comme suit :
  • Le 30 avril, pour le chiffre d’affaires de janvier, février et Mars ;
  • Le 31 juillet, pour les mois d’avril, mai et juin ;
  • Le 31 octobre, qui va couvrir juillet, août et septembre ;
  • Le 31 janvier, afin de déclarer le chiffre d’affaires réalisé en octobre, novembre et décembre.

Quelles sont les pénalités qui existent en cas d’absence de déclaration ?

En cas de retard, ou bien d’absence de la déclaration du chiffre d’affaires, vous aurez automatiquement des pénalités. En effet, la pénalité est fixée à 52 €, à chaque fois que vous manquez une déclaration. Même si, il n’y a pas de cotisation, la pénalité doit être payée obligatoirement par le micro-entrepreneur. Dans le cas où il y aurait une ou plusieurs déclarations qui n’ont pas été réalisées avant l’écoulement du délai, les cotisations seront : 1 / 4 du seuil d’assujettissement, dans le cas où vous avez choisi une déclaration trimestrielle. 1/ 12 du seuil d’assujettissement, dans le cas d’une déclaration mensuelle. Si, il y a 24 mois que le chiffre d’affaires est nul, l’auto-entrepreneur va perdre automatiquement l’accès à ce service. En plus, au-delà d’un mois, l’auto-entrepreneur peut être officiellement exclu de ce service.

Quelles sont les activités que vous pouvez effectuer, dans le cas d’une auto-entreprise ?

Il y a plusieurs types d’activités, que vous pouvez faire pour lancer votre propre société. Parmi les activités les plus connues pour tout ce qui est auto-entreprise, il y a les activités commerciales, artisanales, et libérales. Pour les activités commerciales, vous pouvez faire l’achat et la vente de n’importe quel objet, ou produit légal. Concernant les activités artisanales, vous pouvez travailler dans l’aménagement, la  coiffure, l’entretien et la réparation, cordonnier…etc. En dernier, vient le tour des activités libérales, qui sont effectuées d’une manière simple et indépendante, sans le moindre contrôle d’une hiérarchie. Parmi ces activités, on peut citer : l’animation, l’archéologie, l’art thérapeutique, l’astrologie, auto-école, coach sportif…etc.

Laissez un commentaire