Au sein de toute entreprise française disposant d’au moins 11 salariés, il existe une instance incontournable, généralement connue sous l’acronyme CSE. Il s’agit en réalité du comité social et économique chargé de la représentation du personnel de l’entreprise et dont les membres sont élus par les salariés pour une durée de 4 ans. En plus de représenter le personnel de l’entreprise dans lequel il se trouve, le CSE a également pour mission de tenir une comptabilité afin de pouvoir établir et présenter un bilan chaque année. Au vu de l’importance de la tenue de cette comptabilité, il s’avère presque indispensable d’avoir un logiciel de gestion de la comptabilité CSE spécifiquement programmé pour aider à justifier l’utilisation des fonds alloués par l’entreprise au Comité.

Dans ce dossier, vous découvrirez une sélection des meilleurs logiciels de comptabilité CSE que les experts recommandent de choisir. Mais avant, découvrez les fonctionnalités qu’un bon logiciel de comptabilité pour CSE doit posséder et les critères à vérifier pour en choisir un.

Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de compta’ pour CSE

Dans la comptabilité d’un CSE, un certain nombre d’obligations à respecter appartient au droit commun, et il faut surtout être capable de réaliser constamment une bonne surveillance ainsi qu’une excellente gestion de la trésorerie. Au vu de cela, un logiciel de comptabilité digne d’être utilisé par un CSE doit tout d’abord permettre de simplifier les rapprochements bancaires ainsi que les remises en banque. En outre, en raison du grand nombre de bénéficiaires à gérer, un logiciel de compta’ pour CSE se doit d’être en mesure d’apporter les fonctionnalités ci-après :

  • Gestion de la base des bénéficiaires à travers la création de champs personnifiés pour chaque statut. En pratique, tout le monde ne bénéficie pas de la même place, encore moins du même statut au sein d’une même entreprise, et il convient de savoir différencier chaque individu pour une meilleure gestion ;
  • Centralisation de l’ensemble des documents de chaque individu du personnel pour pouvoir les récupérer aisément au besoin ;
  • Établissement du bilan ou du rapport gestion au besoin. À titre d’exemple, le logiciel de compta’ devra être en mesure de fournir automatiquement sur demande de son utilisateur, la liste des salaires pour une période précise, sans que ce dernier ait à faire une compilation par ses soins ;
  • Gestion automatique de l’inventaire annuel exigé par la loi pour comptabiliser la valeur ainsi que l’existence des éléments passifs ou actifs du patrimoine de l’entreprise.
A lire :   Pourquoi opter pour un logiciel comptable gratuit pour son entreprise ?

En plus de ces fonctionnalités de base que les logiciels de comptabilité pour CSE doivent posséder, il existe d’autres fonctionnalités intéressantes à rechercher. Celles-ci constituent juste un “plus” qu’un logiciel de compta’ peut avoir. Il s’agit par exemple de la fonctionnalité permettant d’effectuer le paiement en ligne des prestations effectuées par une entreprise et de celle offrant la possibilité d’héberger des données sur un serveur sécurisé.

Les principaux critères de sélection d’un logiciel de comptabilité pour CSE

Les logiciels de gestion de comptabilité pour CSE sont différents selon leurs fonctionnalités et par conséquent, suivant les utilités qu’ils fournissent. Il est donc important de réaliser le choix d’un logiciel de compta’ complet, pouvant mieux répondre à tous vos besoins.

Voici les principaux critères de sélection de logiciels de comptabilité sur lesquels les professionnels se basent pour choisir le logiciel qui peut leur être le plus convenable.

Ces critères sont :

  • l’accessibilité à distance ;
  • la gestion collaborative ;
  • l’efficacité des fonctionnalités prises en charge ;
  • la modulabilité du logiciel selon les besoins ;
  • la facilité du logiciel à être maîtrisé ;
  • la performance du logiciel.

Les meilleurs logiciels de gestion de comptabilité pour CSE

Parmi les éditeurs de logiciel de comptabilité, quelques-uns se sont spécialisés dans des solutions dédiées aux CSE pour les aider à mieux gérer leurs activités au quotidien. Les meilleurs d’entre ces logiciels sont ProwebCE, Arete CSE et Comiteo.

ProwebCE, un logiciel CSE avec 20 années d’existence et d’amélioration

ProwebCE est un logiciel de comptabilité CSE mis au point par l’entreprise ProwebCE, une société à plus de 20 ans d’expertise dans le domaine des logiciels CSE. Avec ce logiciel aux fonctionnalités innovantes, vous pouvez être certain de faire passer votre comité au niveau supérieur. En fait, il s’agit du logiciel n°1 des cse. Il propose une billetterie dont les salariés peuvent faire usage de façon autonome. En outre, il fait gagner du temps en ce qui concerne la gestion des ASC, assiste dans la gestion de la comptabilité et accompagne au lancement de projets.

A lire :   À quoi reconnait-on un logiciel de recouvrement efficace ?

En plus de ses fonctionnalités intéressantes, le logiciel possède d’autres atouts comme sa capacité à sécuriser les données de ses utilisateurs, ainsi que sa facilité à être pris en main. Ce qui est particulièrement formidable avec ce logiciel est qu’il permet de gérer les informations comptables de plus de 3 500 collaborateurs.

Arete CSE, un logiciel pour une gestion complète de la comptabilité CSE

Originellement connu comme étant une organisation, Arete CSE est devenu un logiciel qui vient en aide aux CSE, à la suite de nombreuses années de développement et d’expérimentation. Il s’agit d’un logiciel de comptabilité offrant de gros avantages. Par exemple, il permet d’importer des fichiers pour ne pas avoir à intégrer les informations de façon manuelle. En outre, il est facile à utiliser et est capable d’être associé à un ou plusieurs autres logiciels, pour plus de fonctionnalités.

Comiteo, une solution de gestion comptable CSE très complète et conforme

Comiteo est un excellent logiciel de comptabilité qui se présente comme une solution tout-en-un pour les CSE. Fruit de près de 13 ans de recherche et de collaboration avec des élus de CSE, ce logiciel a eu le mérite de recevoir de nombreuses certifications, notamment celle du BPI ainsi que celle de la French Tech.

Il comporte un système de billetterie, un site internet et mobile, de même qu’un outil de gestion.

Laissez un commentaire