De nos jours, il existe plusieurs techniques pour vendre un produit ou un service. Vous devez juste choisir celle qui est la plus compatible avec la nature du produit et des caractéristiques des prospects. Pour cela, vous devez faire une recherche approfondie pour déterminer le levier de marketing qui vous permettra de promouvoir vos services.

Ainsi, vous trouverez diverses options, certaines sont bénéfiques, alors que d’autres sont une forme d’escroquerie qui se déguise en étant une technique de promotion. Comme c’est le cas pour le marketing de réseau.

Donc, pourquoi faut-il s’éloigner du marketing de réseau ?

Quelle est la définition du marketing de réseau ?

Le marketing est aujourd’hui devenu un terme très vaste qui englobe une multitude de techniques de promotion, de ciblage et d’analyse. Surtout en ce qui concerne le web marketing qui est de plus en plus important. Avoir une bonne stratégie de marketing vous permettra de présenter vos produits et services à plusieurs personnes qui sont susceptibles de faire l’achat.

Il existe plusieurs techniques qui vous aideront pour arriver à vos fins. Parmi les formes de marketing qui ont eu un grand succès jusqu’à un temps récent, on trouve le marketing de réseau. C’est une technique considérée comme frauduleuse par plusieurs personnes et pour cela, il faudra se renseigner à son sujet.

Le marketing de réseau repose sur un réseau de vendeur/recruteur qui travaille selon une hiérarchie bien définie. Dans ce système, le vendeur à deux options pour réaliser du bénéfice. Soit vendre les produits lui-même ou bien recruter un autre vendeur qui va vendre les produits et qui va verser une commission pour la personne qui l’à recruter.

De cette façon, plus vous recrutez de vendeurs, plus vos revenus sont grands, ce qui veut dire que les personnes qui se trouvent en haut de la hiérarchie vont faire des revenus conséquents. Le marketing de réseaux repose sur l‘effet boule de neige. Car chaque vendeur va faire la promotion auprès de son entourage et les personnes de son entourage vont à leur tour faire la promotion auprès de leurs connaissances et ainsi de suite.

Quels sont les inconvénients du marketing de réseau ?

Bien que le marketing de réseaux puisse sembler comme une bonne opportunité pour faire la promotion des produits et s’enrichir rapidement. Il faut faire très attention, car cette forme de marketing comporte plusieurs inconvénients.

Premièrement, il faut s’avoir que ce sont les personnes qui se trouvent en haut de la pyramide qui vont prendre tous les bénéfices. Alors que le vendeur qui forme la base de cette hiérarchie vont encaisser des pertes conséquentes. Les produits qui reposent sur le marketing de réseau sont généralement des produits de mauvaise qualité que vous ne pourrez pas vendre.

Effectivement, les entreprises qui utilisent ce genre de marketing ne se soucient pas de la qualité des produits. Au contraire, elles essayent de réduire le coût de production au maximum, car leur source de revenue sont les vendeurs et non pas le produit. Ce qui veut dire que ces entreprises et leurs patrons vont tirer profit des efforts fournis par les vendeurs/recruteurs qui vont se trouver avec un produit sans aucune valeur.

Dans ce cas, la seule solution pour le vendeur afin d’éviter la perte est de recruter d’autres vendeurs et de cette façon, le nombre de victimes ne va pas cesser d’augmenter. Parmi les entreprises qui reposent sur le marketing de réseau en France, on trouve :

  • Vorwerk ;
  • Charlott ;
  • Captain Tortue ;
  • Ecolavie.

Il faut noter que dans certains cas, vous ne serez pas obligés d’acheter le produit en question. Cependant, ceci n’est pas une bonne solution, car vous allez faire beaucoup d’efforts pour promouvoir le produit sans récolter beaucoup d’argent. C’est le sommet de la pyramide qui va récolter tout le bénéfice.

En conclusion…

Le marketing de réseau est une ancienne technique de promotion qui a causé des pertes pour des milliers de personnes dans le monde entier. Pour cela, si vous avez une proposition pour faire du marketing de réseau, vous devriez faire attention !

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