Une stratégie de marketing réussie repose sur plusieurs éléments qui concernent l’élaboration de campagnes publicitaires efficaces, mais aussi une bonne analyse du marché. Cependant, le choix de la démarche marketing doit se faire en fonction du profil de l’entreprise et de son développement.

Ainsi, si vous êtes responsable de la gestion d’une start-up, vous devez vous intéresser au growth marketing qui est un levier parfaitement adapté pour les objectifs des petites entreprises.

Alors, quel est le principe du growth marketing ?

Quel est l’objectif du growth marketing ?

Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs leviers de marketing qui peuvent vous aider à faire connaître votre marque au grand public et à présenter vos produits et services de la meilleure façon. Toutefois, il faut savoir que le budget nécessaire pour chaque technique de marketing n’est pas le même et donc, vous devez choisir selon les besoins et les objectifs de votre entreprise.

Dans le cas d’une start-up, vous aurez besoin d’une promotion rapide pour toucher le plus grand nombre de cibles possibles.

Pour réaliser cet objectif, la meilleure solution est de se tourner vers le growth marketing. En effet, le mot « growth » signifie croissance, ce qui veut dire que l’objectif principal de la stratégie de growth marketing est de faire grandir l’entreprise pendant une courte période.

Pour mieux comprendre le growth marketing, il faut savoir qu’il repose sur la méthode AARRR qui signifie :

  • acquisition : attirer le prospect vers le site ou l’annonce ;
  • activation : l’achat et l’utilisation du produit ou du service par le client ;
  • rétention : l’achat du produit à nouveau par le même client ;
  • recommandation : le client effectue la promotion du produit auprès de son entourage ;
  • revenu : trouver des solutions pour augmenter le bénéfice.

Comme on peut le constater, le growth marketing ne vise pas seulement à attirer les clients, son objectif est également de les fidéliser. De cette façon, les frais de promotion et d’acquisition seront moins importants, car le client connaît déjà l’entreprise et son produit.

Quels sont les avantages du growth marketing ?

Pour une entreprise récente, il faut suivre plusieurs étapes pour se faire une place dans le marché en commençant par la mise en vente d’un service ou un produit de qualité qui répond aux besoins des clients. Cependant, avoir un produit de qualité n’est pas suffisant pour réussir, il faudra aussi assurer la promotion de ce produit. La meilleure solution est le growth marketing pour diverses raisons.

Le coût du growth marketing est abordable par rapport à celui des techniques utilisées par les grandes entreprises. En plus de ça, vous pourrez bien gérer votre budget et l’adapter à vos objectifs.

Le growth marketing assure le lancement des start-ups, parce qu’il permet à l’entreprise de se développer en termes de notoriété et chiffre d’affaires.

En ayant une bonne stratégie de growth marketing, vous allez rentabiliser votre processus rapidement. Vous allez donc instaurer un système d’autofinancement dans un court délai.

Il faut savoir que la plupart des startups ne survivent pas à cause du manque de financement et de liquidité quand l’entreprise n’est pas encore connue par le grand public. Le growth marketing permet alors d’accélérer la promotion et éviter les problèmes de financement.

De plus, cette forme de marketing se base beaucoup sur le web pour faire la promotion et ceci permet de toucher un grand nombre de prospects de façon plus rapide et ciblée.

Le growth marketing est ultra-important pour les startups, puisqu’il accélère le processus de lancement et de promotion de ces dernières. Mais, attention ! Il faut connaître toutes les bases de cette technique de marketing avant de vous lancer pour ne pas perdre votre argent.

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