Établir une stratégie de marketing efficace est une étape incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur présence sur le marché et augmenter le chiffre d’affaires. Pour ce faire, il faudra utiliser plusieurs leviers et instruments qui vous aideront à élaborer un plan d’action performant qui permet d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Cependant, il faut toujours veiller à mesurer le rendement de sa stratégie de marketing afin d’apporter les modifications nécessaires.
Le ROI (Return On Investment) est l’un des indicateurs, ce qui signifie que vous devez savoir comment le calculer.
Alors, pourquoi faut-il calculer le ROI Marketing ?
Que signifie le ROI Marketing ?
Une stratégie de marketing bien étudiée, peut vous aider à améliorer l’image de votre entreprise et réaliser beaucoup plus de vente. Toutefois, il faut savoir que cette stratégie n’est pas gratuite et peut coûter beaucoup d’argent. Ainsi, pour vous assurer que vous n’êtes pas entrain de perdre votre argent, vous devez faire un contrôle permanent du rendement de vos campagnes publicitaires.
Pour ce faire, vous devez vous intéresser à plusieurs facteurs comme le taux de conversion, le taux de rebond et le nombre de clics. Dans cet article, on va s’intéresser à un autre indicateur qui ne manque pas d’importance, il s’agit du ROI Marketing. Ce dernier correspond au rapport entre la somme dépensée sur la promotion et le revenu récolté à travers cette dernière.
Le ROI est l’acronyme de return on investment, ce qui veut dire retour sur investissement, donc son calcul sera très important pour juger la rentabilité de toute la stratégie de marketing. Si votre ROI Marketing est positif, cela veut dire que votre démarche de marketing est performante et vous pourrez la renfoncer pour améliorer encore plus les résultats. Par contre, si votre ROI Marketing s’avère être négatif, vous devez apporter des modifications sur votre stratégie pour la rendre plus rentable et arrêter les pertes.
De l’autre côté, il faut savoir que la stratégie de marketing est composée par plusieurs actions qui ont des objectifs différents. Ce qui veut dire que vous pouvez tenter une technique différente pour chaque plateforme de promotion. Le ROI Marketing vous permet ainsi d’évaluer séparément chaque action de marketing que vous utilisez. Afin de déterminer celles que vous devez garder ainsi que les leviers que vous devez remplacer.
Comment calculer le ROI Marketing ?
Tout d’abord, il faut savoir que le calcul du ROI Marketing n’est pas difficile, il vous suffit de mettre certains indicateurs sur la balance et vous pourrez juger l’efficacité de votre plan d’action.
Pour mieux comprendre, les paramètres les plus importants dans le calcule du ROI Marketing sont les suivants :
- Le taux de conversion ;
- Le coût par lead (CPL) ;
- Le coût par acquisition (CPA).
Premièrement, le taux de conversion correspond au nombre de personnes qui cliquent sur vos annonces ou sur celles qui se trouvent sur votre site internet, il s’agit donc d’une moyenne. De ce fait, si la moyenne de conversion sur votre plateforme est trop faible, vous devez faire des modifications sur votre ciblage ou sur la présentation des annonces.
Le CPL ou coût par lead est la somme que vous payez pour chaque visiteur que vous attirez sur votre plateforme. Ainsi, vous pouvez augmenter cette valeur en utilisant certaines techniques comme l’optimisation SEO et SMO. En ce qui concerne le coût par acquisition (CPA), celui-ci est important pour les annonceurs qui cherchent des clients et non pas des visites. Cette valeur correspond à la somme payée pour attirer chaque client.
Par exemple, si vous avez dépensé 1000 euros sur une campagne publicitaire qui vous a rapporté 500 clients, le coût par acquisition est de 2 euros.
En conclusion…
Le ROI Marketing est un indicateur très important sur les performances de vos campagnes publicitaires, il vous permet donc de corriger les erreurs et augmenter la rentabilité. Pour calculer le ROI Marketing, vous devez prendre en considération certains paramètres qui changent en fonction de vos objectifs.