Avoir une idée qui est exploitable peut-être la raison d’une création d’une startup qui deviendra après une entreprise, mais la création de cette dernière nécessite de passer par plusieurs étapes.

Après la création d’une entreprise en suivant les différentes étapes nécessaires, il faut préparer une fiche d’identité de votre entreprise pour faciliter beaucoup de tâches au futur.

Définition et rôle d’une entreprise

Si vous suivez les actualités et les différents débats publics, vous allez sans doute entendre le sujet du monde de l’entreprise. Donc, il faut absolument avoir une idée sur ce monde qui anime notre vie.

Une entreprise qui est au centre de nos vies est une unité ou tout simplement un travail fait par un individu, en utilisant son énergie, son savoir et son argent pour le but principal, qui est de produire des services et des biens au public via le marché, en étant autonome économiquement et juridiquement.

définition et rôle d’une entreprise

Nous, que nous soyons clients consommateurs ou employés, la société ou l’entreprise reste toujours l’organisation sur laquelle nous nous appuyons, car elle produit nos consommations, nos équipement, nos besoins et qui au même temps prend notre temps et notre énergie pour se développer.

L’entreprise a un grand rôle dans la société, et est considérée comme le meilleur milieu où la richesse se crée, et veille à produire tous types de produits pour satisfaire tous les consommateurs, et assure la distribution pour que la majorité des clients prennent leurs parts de cette production.

Résumons le rôle de l’entreprise, qui est très important pour notre économie, en quelques points :

  • Elle répond à la demande des clients ;
  • Elle veille à être productive et changer ses services ;
  • Elle contribue à la croissance économique ;
  • Elle encourage la production.

Quelle que soit la taille ou la dimension de l’entreprise, petite ou grande, le rôle principal restera le même.

Création d’une entreprise

La création d’une entreprise se fait par le passage de certaines étapes (après avoir eu une idée exploitable, et la tester pour avoir une vision sur son futur), qui commencent par donner une fiche d’identité pour votre entreprise, le choix de la catégorie et le domaine de travail de l’entreprise, la désignation du plan juridique que vous allez suivre, ensuite, la réalisation d’une étude de marché, ce qui vous permet d’analyser les clients cibles, la concurrence dans le marché et la zone de votre travail. Sans oublier la réalisation d’un business plan, qui est un dossier très essentiel et obligatoire pour les partenaires financiers comme les banques. Il englobe vos études et vos évaluations faites sur les clients, les chiffres d’affaires et la vision future de l’entreprise dans le marché. Par la suite, il faut désigner le lieu de l’entreprise, qui est aussi très important pour celle-ci, puis commencer à rechercher le financement.

Vous pouvez trouver plusieurs organismes qui ont pour but d’accompagner les nouveaux créateurs d’entreprises comme la CCI, l’APCE, etc. Après cela, il faut immatriculer votre entreprise, déclarer son commerce auprès des différents établissements publiques comme la poste, le fournisseur d’électricité, le fournisseur de gaz, le fournisseur d’eau et le fournisseur téléphone et Internet.

Qu’est-ce qu’une fiche d’identité d’une entreprise ?

Une fiche d’identité d’une entreprise est un fichier de base qui comporte et rassemble les différentes informations pour expliquer le déroulement, le fonctionnement et les activités de l’organisme de la société. Ces informations peuvent être formulées par un logiciel spécial ou dans un tableau pour faciliter sa lecture, afin d’avoir un aperçu global sur la situation de l’entreprise. Ce tableau sert aussi à construire une tactique de communication et à composer des statistiques.

L’analyse de cette fiche d’identité sert à extraire les opportunités commerciales, attester la santé de l’entreprise et sa bonne inscription au registre commercial

Vous avez le choix de rajouter n’importe quelle information que vous jugez importante pour la bonne identification de votre entreprise. De plus, il faut savoir que cette fiche d’identité doit vous aider et vous ouvrir les portes dans le marché et vous ouvrir de nouvelles voies.

Il faut aussi veiller à la bonne présentation de votre fiche et l’utilisation des phrases simples et faciles à comprendre pour faciliter sa lecture.

Quelles informations faut-il avoir sur une fiche d’identité d’une entreprise ?

La fiche d’identité peut contenir des éléments différents et pouvant varier en fonction de chaque entreprise et ses caractéristiques, ou encore les lecteurs de la fiche. Voici quelques informations qu’il faut avoir dans une fiche d’identification de l’entreprise :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • Son statut et sa forme juridique ;
  • La date et le lieu de sa création ;
  • Son capital social ;
  • Le type d’activité sur le marché ;
  • Son adresse ;
  • Les cordonnées personnelles : numéro de téléphone, fixe, fax, email et le site internet, etc.
  • Sa réputation et sa situation en France ;
  • Le nombre des travailleurs de la société ;
  • Ses chiffres d’affaires ;
  • Les projets en cours d’exécution ou ceux prévus pour l’avenir.

 

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