Nulle stratégie n’aboutit à ses fins si elle n’est pas bien tracée et c’est le cas des stratégies marketing. Pour pouvoir dessiner un chemin qui mène aux objectifs voulus, il faut bien tracer les bordures d’abord. En marketing, pour réussir sa stratégie, il faut d’abord lui définir ses objectifs. Cette étape est considérée comme l’une des étapes les plus ardues à réaliser dans le processus du marketing.
Les objectifs marketing mesurables
Se fixer des objectifs n’est pas lié seulement au marketing, mais au monde professionnel complet. Dans le domaine du marketing, cette étape représente un réel enjeu.
Pourquoi sont nécessaires les objectifs marketing ?
Connaître dès le début sa destination, facilitera la direction. Il faut, avant toute démarche, connaître et bien définir les résultats souhaitables pour pouvoir tracer son chemin.
En parlant des objectifs marketing, déjà, ses derniers se doivent d’être compatibles et cohérents avec la stratégie et ayant les mêmes objectifs de l’entreprise. La stratégie du marketing d’une entreprise opère en coordination avec sa stratégie globale, à long terme.
Les objectifs marketing jouent le rôle du volant, car ce sont eux qui permettent aux marketeurs et/ou aux équipes impliquées de piloter vers une direction partagée, claire et mesurable. Ils permettent également un meilleur suivi des réalisations. De plus, ils pratiquent et donnent une meilleure visibilité sur son retour sur investissement, dit ROI.
Comment définir les objectifs marketing ?
Faisabilité, pertinence et priorités, sont les maîtres-mots de la mise en œuvre d’un projet d’entreprise. Toute personne impliquée dans ce projet, doit s’impliquer dans la construction des objectifs généraux par la réalisation des objectifs marketing. Il est impératif de se positionner sur le marché, faire un bilan des clients conquis et des clients à conquérir, son chiffre d’affaires… Pour cela, une analyse SWOT est primordiale.
L’analyse SWOT est un moyen d’apprivoiser ses objectifs, en déterminant ses :
- strength : ses forces ;
- weaknesses : ses faiblesses ;
- opportunities : ses opportunités ;
- threats : ses menaces.
Dès lors, l’entreprise aura une clairvoyance sur son environnement interne et l’environnement externe à elle. Par la suite, il faut se poser les questions pertinentes : qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quand et où ? Une mise à jour est nécessaire à chaque fois qu’une réponse est trouvée. C’est à ce moment qu’une entreprise peut avoir une stratégie marketing qui a du sens.
Quels sont les objectifs marketing ?
Les objectifs ne sont pas seulement des points à cocher, à chaque fois qu’un est réalisé. Une organisation est nécessaire. Les objectifs marketing se classent en catégories :
Les objectifs de volume
Cette catégorie se veut conquérante, car elle vise à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise en plus d’augmenter sa part de marché. Elle utilise, également, la stratégie inbound marketing pour accroître sa position sur Google, Facebook et autres réseaux sur internet.
Les objectifs de pénétration
Ce type d’objectifs a pour but de s’infiltrer dans un nouveau marché, par exemple, une nouvelle zone géographique, un réseau de distribution…
Les objectifs de rentabilité
Ce sont les objectifs qui jouent sur la rentabilité de l’entreprise. Ils consistent à fixer, à chaque fois, un chiffre ou un pourcentage à atteindre dans un intervalle de temps précis.
SMART, la méthodologie productive
La démarche SMART permet à l’entreprise d’adopter une stratégie fondée et efficace qui se base sur 5 critères de définition des objectifs marketing ou autre, d’où son nom. Désignant l’acronyme de :
- spécifique ;
- mesurable ;
- atteignable et/ou acceptable ;
- réaliste et/ou réalisable ;
- temporellement défini.
Elle a fait preuve d’efficacité, de motivation générale et de définition des sources d’échec et de succès.
Une stratégie marketing qui a pour finalité, le développement du business, ne se fie pas seulement aux objectifs connus, elle creuse plus profondément.
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