Mapping marketing : qu’est-ce que c’est ?

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Les entreprises vendent des services ou des produits à des clients et le marketing digital constitue l’un des piliers fondamentaux pour une marque. Il faut savoir que le marché marketing évolue de manière constante et face à cette évolution, surtout avec la concurrence existante, il faut s’adapter et se démarquer. Qu’est-ce que le mapping en marketing ? Quelles sont les étapes à suivre pour faire du mapping en marketing ? Suivez-nous dans cet article pour avoir des réponses à ces questions.

Qu’est-ce que le mapping marketing ?

Le mapping marketing ou la carte de positionnement est une carte qui montre l’ensemble du positionnement d’une marque. Le mapping se présente sous deux axes qui correspondent à deux critères spécifiques : les points forts et les points faibles qui seront positionnés sur l’échelle des ordonnées et des abscisses. Plus une entreprise ou une marque est proche du critère, plus la marque va l’incarner.

D’un autre côté, plus cette dernière s’éloigne du critère, moins celui-ci est considéré. C’est donc un outil qui va servir à analyser la concurrence en donnant une vue globale sur les entreprises qui sont présentes sur le marché. Il y a plusieurs paramètres à utiliser afin de comparer les différentes marques, à savoir :

  • Le prix ;
  • L’expérience des clients ;
  • L’implantation de la marque dans le marché ;
  • L’image de la marque ;
  • La qualité ;
  • L’importance des offres qui sont proposées.

Il est important de savoir que le mapping en marketing peut s’adapter à vos besoins. Si par exemple votre projet parle de brainstorming, vous pouvez changer vos idées. Celles-ci pourront se classer afin d’avoir une comparaison.

À la fin de cette analyse, vous pourrez déduire ce que vous avez et ce que les concurrents n’ont pas. Ou encore, ce que les concurrents ont de mieux que vous et ce que ni vous et ni les autres entreprises ont.

Quelles sont les étapes du mapping en marketing ?

Maintenant, que vous savez ce que c’est que le mapping, voici ce qu’il faut faire pour faire une analyse concurrentielle.

Définir les critères

Avant de commencer votre analyse, il faut donner une attention particulière aux choix des critères qui doivent être pertinents afin de ressortir avec une analyse toute aussi pertinente. En effet, ces critères dépendent fortement du choix du secteur d’activité de l’entreprise.

Répertorier ses concurrents

Il y a des entreprises qui sont connues comme étant des concurrentes, mais il y a d’autres qu’il faudra chercher, surtout celles qui sont nouvelles sur le marché.

La création d’un graphique

L’entreprise va ensuite créer un graphique qui comporte deux axes. Un critère sur l’axe des abscisses et un autre à l’axe des ordonnées.

Positionner les concurrents

Une fois que le graphique est fait, il faut passer au positionnement des concurrents en leur donnant une valeur selon le critère.

L’analyse du graphique

Grace au graphique et au positionnement des entreprises concurrentes, il est possible de distinguer chaque concurrent dans un domaine particulier. Par exemple, telle entreprise se positionne dans des produits de faible qualité, alors qu’une autre entreprise privilégie la qualité de ses produits.

Dans ce cas, il serait intéressant de proposer des produits de qualité afin d’avoir un bon positionnement et pourquoi pas dépasser ses concurrents et satisfaire encore plus ses clients. Si votre marque est située au centre du graphique, il faudra adopter une stratégie pour se démarquer des autres entreprises. S’il y a une niche au niveau du graphique, c’est que soit c’est un marché qui n’est pas exploité ou la demande dans le marché est très faible.

En conclusion…

Le mapping concurrentiel s’avère très intéressant, mais il ne faut pas se baser uniquement sur ça pour mettre en place une stratégie de marketing.

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