Aujourd’hui, le domaine du marketing digital est de plus en plus vaste et il existe différents leviers que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos produits et améliorer l’image de votre marque.

Vous devez donc choisir la technique qui vous permet d’atteindre vos objectifs sans perdre beaucoup de temps.

Dans cet article, on va parler de l’influence marketing. Ce dernier est un terme plus ou moins récent, mais qui est très populaire auprès des entreprises. En effet, ça permet de faire la promotion en ciblant une communauté et de ce fait, il faut connaitre les caractéristiques de cette technique. Alors, que signifie l’influence marketing ?

Qu’est-ce que l’influence marketing ?

De nos jours, les campagnes publicitaires du web permettent de toucher plus de personnes pendant une courte durée. Si vous n’avez pas encore élaboré votre stratégie de web marketing, sachez que vous aurez le choix entre une multitude de leviers pour faire la promotion sur toutes les plateformes du web.

Cependant, il existe une forme de marketing qui est de plus en plus populaire et qui apporte des résultats très satisfaisants. Il s’agit de l’influence marketing. Mais, avant de parler de ses avantages, il faut bien comprendre son principe.

Le marketing d’influence consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service en faisant appel à une personne qui a une grande communauté, comme les célébrités et les influenceurs.

Cette forme de marketing peut se faire de différentes façons. Il peut s’agir d’un post écrit sur les réseaux sociaux, d’une image, d’une vidéo ou bien la personne concernée peut parler directement du produit. Cependant, il faut toujours mettre un lien qui mène vers la page de vente du produit ou du service en question.

Ainsi, l’influence marketing repose beaucoup sur les réseaux sociaux et non pas sur les sites internet et les moteurs de recherche.

Quels sont les avantages de l’influence marketing ?

L’élaboration d’une stratégie de web marketing n’est pas une mission simple, puisqu’il faudra suivre plusieurs étapes pour atteindre les résultats que vous souhaitez. Pour cela, l’un des premiers leviers que vous devez prendre en considération est l’influence marketing qui vous apporte un grand nombre d’avantages.

Vous aurez la possibilité de cibler directement les personnes que vous désirez, sans avoir à faire une longue analyse du marché. Par exemple, si vous voulez vendre un produit de perte de poids, il vous suffit de contacter un coach sportif qui a une grande communauté. De cette façon, la promotion touchera directement les personnes les plus susceptibles d’acheter le produit.

L’autre avantage du marketing d’influence est le fait de toucher un très grand public, mais ceci est proportionnel à la notoriété de l’influenceur que vous avez contacté. Mais, attention ! Il faut savoir que l’influence marketing peut vous coûter beaucoup d’argent et les prix des annonces varient d’un influenceur à un autre.

Par exemple, le prix d’une annonce chez un influenceur qui fait 100 000 vues par post n’est pas le même qu’un autre qui fait 10 000 vues ; plus le nombre de vues est important, plus le nombre de ventes augmente.

Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes dans lesquelles vous pouvez faire de l’influence marketing, mais les plus importantes sont :

  • YouTube ;
  • Instagram ;
  • Facebook ;
  • Snapchat ;
  • Twitch ;
  • TikTok.

Vous pouvez faire votre promotion sur toutes ces plateformes, mais il sera plus judicieux de cibler celle qui est la plus utilisée par vos cibles.

Avant de commencer votre influence marketing, vous devez déterminer votre budget. Aussi, il est très important de suivre les résultats de la campagne publicitaire pour juger sa rentabilité et corriger les erreurs dans le futur.

L’influence marketing vous permet de toucher un grand nombre de personnes en peu de temps. Cependant, il faut bien déterminer son budget et bien choisir la communauté ciblée.

Laissez un commentaire