Chaque responsable marketing souhaite faire connaître ses produits/services de façon accélérée et sans investissement lourd de la part de son organisation. Pour y parvenir, le marketing viral constitue votre meilleure solution.
Grâce à la progression du web et des réseaux sociaux, le marketing viral est apparu récemment comme une façon de promouvoir un nouveau produit ou un nouveau service. Grâce à cette approche à la fois novatrice et performante, le bénéficiaire du message accroît significativement son incidence. Pour cela, nous allons présenter dans cet article la définition du marketing viral et ses avantages.
Le marketing viral, qu’est-ce que c’est ?
Cette technique de marketing consiste à augmenter le taux d’intérêt envers une marque ou un certain produit, par le biais de la diffusion de messages de communication qui créent de véritables intérêts. Ce marketing viral a pour objectif de se propager de manière rapide et se base sur un concept simple : les utilisateurs des sites internet qui décideront eux-mêmes de diffuser le message en question.
Du fait de la rapidité de propagation d’une nouvelle dans les réseaux sociaux, ce sont les outils préférés du marketing viral. En témoigne, entre autres, la réalisation de vidéos fondées sur les sentiments : étonnantes, amusantes et surtout, originales. Celles-ci sont fréquemment adoptées par les utilisateurs d’internet à partir de leurs divers réseaux sociaux, comme :
- Facebook ;
- Twitter ;
- YouTube.
Toutefois, cette viralité peut constituer une stratégie tout à fait à double sens. Il faut savoir que dans ce genre de campagne, beaucoup de contrôle revient aux usagers et il existe un risque que le contenu du message ne soit pas compris ou ne soit pas adapté. En revanche, une campagne virale efficace peut avoir des effets positifs sur les bénéfices de votre entreprise.
Quels sont les intérêts du marketing viral ?
Le point fort des stratégies virales réside dans le fait que les internautes font une part importante du travail à la place de la société, ce qui diminue sensiblement les frais pour la société ou la marque. Il est inutile de recourir à l’achat de publicités ou à des espaces médiatiques.
En effet, les vidéos virales diffusées sur internet peuvent intéresser un vaste public sans nécessiter de gros efforts ou de gros moyens financiers. De ce fait, les petites entreprises ou même les individus ont la possibilité de devenir particulièrement viraux.
Le marketing viral est peu envahissant. Dans le cadre de ce type de marketing, la décision de prendre part au processus et de diffuser du contenu appartient à la personne qui utilise les réseaux sociaux, ce qui évite que la marque ne semble envahir l’espace public.
Par conséquent, la façon dont la marque est perçue et les interactions sont sensiblement meilleures, en comparaison avec les formes plus classiques des publicités. Cela permet de créer une marque.
En abordant un contenu suffisamment intriguant pour les internautes et en diffusant un message novateur, le contenu est partagé par les utilisateurs eux-mêmes, ce qui permet de faire le lien avec la cible qui a déclenché la campagne de marketing viral. Le marketing viral est sans conteste un moyen très efficace de développer la marque et la visibilité.
À quoi sert le marketing viral ?
Ce mode de marketing se révèle très complexe et demande une maîtrise particulière de la part des marques. En effet, les campagnes peuvent très fréquemment être sujettes à des détournements, engendrer de la lassitude ou encore, ne pas être remarquées par les utilisateurs d’Internet. Toutefois, il existe beaucoup plus de bénéfices concrets que de désavantages quand on opte pour ce genre de marketing :
- économique et simple ;
- augmentation de la visibilité ;
- un ciblage adapté ;
- décuplement de la portée du message ;
- une croissance explosive.
À titre de preuve, plusieurs marques, telles que Nike, Coca-Cola, Pepsi, Dove ont expérimenté ce genre de marketing et leur message a été vu par des millions de personnes en seulement une ou deux heures.