Les plans marketing représentent la feuille de route qui sert à orienter la démarche de votre stratégie marketing. Il s’agit de décrire les actions de marketing de nature opérationnelle, planifiées pour la prochaine période (généralement une année) et leurs diverses déclinaisons, tout en chiffrant leur coût.

De plus, il peut être très utile d’intégrer cet outil dans un plan de développement. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d’un exemple de plan marketing, la présente section est susceptible de retenir votre attention.

En quoi consiste un plan de marketing ?

Afin de réussir le développement de votre société, il faut suivre une démarche marketing organisée et systématique, en commençant par une analyse de la conjoncture et des futures opportunités/menaces et en finissant par la réalisation et le contrôle des activités opérationnelles. Ce plan marketing inclut tous les organes d’analyse et de prise de décision permettant de réaliser la stratégie retenue.

Grâce à cette exigence, il est possible de limiter les chances de rater un marché ou, plus globalement, de faire de mauvais choix en favorisant l’analyse des données plutôt que le recours à l’intuition. Cette rigueur est particulièrement appréciable si ce plan fait partie d’un plan de développement. Les investisseurs sont en effet attentifs à des approches pertinentes qui démontrent la validité d’une action ou d’une stratégie donnée.

À quoi cela sert-il ?

Un document de conduite, de présentation, de communication, une argumentation ou une étude post action… Les objectifs sont multiples. Il demeure qu’un plan marketing constitue un document évolutif. De ce fait, celui-ci est amené à progresser tout au long de son parcours : depuis sa conception, au moment où les premières études sont engagées, au moment du contrôle définitif. En effet, la gestion des différentes opérations (4P) peut demander des adaptations :

  • le budget ;
  • le ciblage ;
  • etc.

Comment établir un exemple d’un plan de marketing ?

Un plan de marketing se fait en cinq démarches :

  • synthèse de la stratégie d’entreprise ;
  • analyse marketing ;
  • définition des objectifs et de la stratégie ;
  • construction du plan d’action marketing ;
  • pilotage des actions.

La synthèse de la stratégie des entreprises

La synthèse des informations essentielles à savoir est faite à ce niveau. Cette synthèse comporte les principaux éléments qui justifient les différents choix réalisés :

  • la présentation de la stratégie de la société ;
  • il convient de faire les bons choix en matière de marketing en accord avec les orientations de la société, ses activités et ses différentes tâches ;
  • un point sur la réalité présente et les prévisions d’avenir ;
  • les objectifs qui découlent de l’analyse et la démarche correspondante.

Analyses de marketing

Cette rubrique reprend la totalité des analyses des marchés de l’entreprise et de son contexte de concurrence. Les données collectées sont exploitées pour effectuer une étude SWOT.

Le plan comprend dans certains cas, en particulier quand la stratégie marketing est liée à la stratégie de la compagnie, certains aspects de l’étude de l’environnement général de l’entreprise au sens de la norme PESTEL.

Définir les finalités et la stratégie

Cette partie fait le lien entre les analyses de la situation et les différentes décisions à prendre afin de tirer parti des possibilités et de diminuer les menaces.

  • Fixer les buts du marketing.
  • Développement de la stratégie.

Construire le plan d’action marketing

La structure de la phase fonctionnelle est généralement basée sur la formule des 4P :

  • le produit : mesures à prendre sur cette offre ;
  • le prix : la politique tarifaire ;
  • la promotion : détermination des supports de communication retenus et des modes de promotion pour rejoindre la cible et transmettre le message ;
  • la place : mise en place des réseaux de diffusion retenus.

Piloter les actions

Le pilotage des actions sélectionnées est prévu et programmé par le temps. La présente partie a pour objectif de faciliter la gestion et la coordination de la série d’actions quand il existe des liens de dépendance entre ces dernières.

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