Le monde du salariat n’est pas du goût de tout le monde. Afin de voler de ses propres ailes et ainsi travailler de façon indépendante sans lien de subordination, une solution existe : c’est le freelancing. Des notions importantes sont à connaître avant de se lancer véritablement dans une activité de freelance.

Avant de démarrer votre première activité de freelance, il est préférable de connaitre certains points comme : le statut juridique qui sera adapté à votre activité, vos charges, vos obligations et celle de la société cliente, les avantages et inconvénients de l’activité, mais aussi comment obtenir des clients.

1- Quel statut juridique sera adapté à votre activité ?

La première préoccupation qui doit vous intéresser avant de commencer une activité de freelance est le statut juridique qui vous conviendra.

Le statut juridique de votre entreprise aura un impact sur le montant de l’impôt et globalement des charges que vous devrez supporter. Il est donc important de connaître les caractéristiques de chaque statut juridique existant afin de procéder à un choix.

À l’heure actuelle, il existe quatre statuts juridiques adaptés aux activités de freelance :

Le Statut d’auto-entrepreneur offre une facilité de création des entreprises. Les charges sociales peuvent être inférieures à 20 % et la comptabilité est simplifiée. Vous bénéficiez d’importantes exonérations fiscales.

Les cotisations sociales étant calculées en fonction du chiffre d’affaires, si vous n’avez pas de chiffre d’affaires, vous ne payez pas les charges sociales. Il y a cependant une limite de 32 900 euros à ne pas franchir concernant le chiffre d’affaires.

L’Entreprise Individuelle à Responsabilité limitée vous permet d’être le seul maître à bord. C’est vous qui gérez tout. Mais contrairement au statut d’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas limité par rapport au chiffre d’affaires.

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée est une SARL avec un seul partenaire, vous en l’occurrence. Elle limite votre responsabilité au montant que vous apportez au capital de l’entreprise. Vous pouvez opter pour l’Impôt sur les sociétés afin de déduire les charges sociales.

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est très appréciée par les freelances. Lorsque vous optez pour ce statut, vous vous assimilez à un salarié et bénéficiez des avantages y afférents. En revanche, le niveau de dépenses est supérieur à celui de l’EURL.

2- Quelles seront vos charges en exerçant une activité de freelance ?

En exerçant une activité de freelance, vous serez confrontés à des charges. Elles sont au nombre de deux : les charges sociales et les charges fiscales. Elles varient en fonction du statut juridique que vous avez choisi.

Les charges sociales

Si vous exercez en tant qu’auto-entrepreneur, vos charges sociales seront déterminées suivant un pourcentage appliqué à votre chiffre d’affaires. Ce pourcentage dépend aussi du type d’activité freelance que vous réalisez. Si vous exercez une activité d’achat/revente de marchandises, il est de 12,8 %. S’il s’agit de prestations de service, il est de 22 %.

Si vous exercez en tant que SASU, vous êtes assimilé-salarié. Vous ne devrez payer les charges sociales que lorsque vous décidez de vous octroyer une rémunération. Dans ce cas, vos charges sociales s’élèveront à 80 % de cette rémunération.

Dans le cas où vous exercez en tant qu’EURL, deux cas de figure se présentent. Vous pouvez être gérant associé. Dans ce cas, vos charges sociales représenteront 45 % de vos revenus professionnels. Vous pouvez être gérant non associé. Dans ce cas, vous êtes considéré comme un salarié et vos charges sociales représenteront de 80 % de votre rémunération.

Les charges fiscales

Normalement, si vous exercez en tant qu’EURL ou EIRL, vous êtes soumis au paiement de l’impôt sur le revenu. Il se détermine sur la base d’un barème progressif applicable sur vos revenus.

Lorsque vous exercez en tant que SASU, vous êtes normalement soumis au paiement de l’impôt sur les sociétés. Il se détermine en appliquant une méthode très simple. On applique 15 % sur les 38 120 premiers euros de bénéfices réalisés. On applique ensuite 25 % sur le surplus de bénéfices réalisés au-delà des 38 120 premiers euros. Il est à noter qu’en tant qu’EURL ou EIRL, vous pouvez faire une option pour l’impôt sur les sociétés.

Si vous exercez en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez deux possibilités d’impositions. Il y a le versement forfaitaire libératoire. Dans ce cas, le montant de l’impôt sur le revenu vous est prélevé au même moment que les cotisations sociales. Il est disponible suivant certaines règles.

Il y a l’impôt sur le revenu classique. Il est calculé sur la base du chiffre d’affaires déclaré. Vous bénéficierez d’un abattement de 34 à 71 % appliqué sur le chiffre d’affaires afin de réduire la base imposable.

3- Quelles sont vos obligations en tant que Free-lance ?

En tant que freelance, vous avez des obligations et vous devez les connaître.

Avant de signer tout contrat de mission, le travailleur indépendant est tenu de s’inscrire auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE). Il doit également avoir un numéro SIRET valide. L’indépendant doit aussi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

Cette assurance lui permet d’être couvert en cas de dommage. Lors de la conclusion d’un contrat de prestation de services, l’indépendant est tenu à une obligation de moyens. Cela signifie que vous devez tout faire pour réussir la mission.

4- Quelles sont les obligations de la société cliente ?

Pour l’entreprise cliente, il s’agit avant tout d’une obligation de rémunérer le freelance en fin de mission. En principe, le contrat pour devenir indépendant prévoit une durée déterminée pour la mission. La rémunération doit être convenue et fixée par les parties.

À la fin de la mission, l’entreprise cliente doit verser la somme convenue au freelance. L’entreprise cliente doit aussi tout mettre en œuvre pour faciliter le bon déroulement de la mission. Elle doit fournir le matériel dont le freelance aura besoin lors de sa mission.

5- Quelles sont les protections sociales dont dispose le freelance ?

Le freelance de l’EIRL ou de l’EURL, est inclus dans le régime de sécurité sociale des indépendants. Celui de la SASU relève du régime général de la sécurité sociale.

6- Quels sont les avantages de l’activité de freelance ?

Être indépendant présente plusieurs avantages. En tant qu’indépendant, vous disposez d’une totale autonomie dans l’organisation de votre travail. De même, vous pouvez librement choisir les missions ainsi que les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler.

7- Quels sont les inconvénients de l’activité de freelance ?

L’inconvénient majeur est que la rémunération de chaque mission est déterminée au cas par cas. C’est pourquoi les revenus des indépendants sont souvent si volatils. La pige peut aussi être fastidieuse. En principe, le freelance est la seule personne qui doit gérer tous les aspects de sa mission.

8- Comment avoir des clients en tant que freelance ?

Pour que votre entreprise indépendante « fonctionne », vous devez trouver des clients. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre réseau personnel : amis, famille, anciens collègues, entreprises pour lesquels vous avez travaillé par le passé ou auprès de connaissances.

Afin d’élargir vos recherches, vous devez mobiliser votre réseau personnel. Bien que cette technique dépende beaucoup de la qualité de votre réseau personnel, elle est globalement très efficace.

Vous pouvez aussi utiliser des plateformes d’appels d’offres (Codeurs) ou des annuaires de freelance comme Upwork ou 404Works.

9- Freelance : comment fixer votre tarif ?

C’est une question très importante. Pour fixer vos tarifs, vous devez tenir compte de votre domaine d’activité, de votre expérience et des charges probables.

10- Comment faire l’aménagement de son bureau ?

Vous aurez forcément besoin d’un bureau pour votre activité de freelance. Pour organiser votre espace de travail, ne faites rien à moitié. Trouvez un bureau qui vous inspire et créez un monde dans lequel vous vous sentez bien tous les jours, 8 heures par jour. N’oubliez pas de travailler dans une pièce lumineuse !

Laissez un commentaire