Aujourd’hui, toute entreprise doit avoir une stratégie de marketing bien étudiée qui permet d’assurer une promotion à grande échelle. Toutefois, le marketing doit être ciblé afin de toucher la bonne catégorie de consommateurs, successible d’être intéressée par le produit ou le service en question.
Pour cette raison, vous devez savoir comment effectuer un bon ciblage des prospects. Pour ce faire, il faut prendre en considération plusieurs paramètres et utiliser certains outils qui vous faciliteront la tâche.
Alors, comment faire du ciblage en marketing ? Découvrez la réponse dans la suite du présent article !
Quelle est l’importance du ciblage en marketing ?
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing efficace, vous devez connaitre toutes les étapes à suivre, ainsi que les outils nécessaires pour les réaliser. Parmi ces étapes, il y a le ciblage qui aura un grand impact sur le rendement de votre promotion et donc, il faut bien comprendre la signification du ciblage en marketing.
Ce dernier consiste à déterminer les profils de consommateurs qui peuvent acheter les produits/services que vous commercialisez afin d’adapter votre communication et répondre à tous les besoins de ces derniers.
Mais, avant de procéder au ciblage, il faut faire la segmentation du marché et celle-ci consiste à classer les consommateurs dans des catégories selon des facteurs économiques et sociaux.
Après la segmentation, il suffit de déterminer la catégorie qui est susceptible et qui a besoin du produit ou du service en question, ce qui vous permettra d’élaborer une stratégie de marketing très performante.
Quels sont les types de ciblage en marketing ?
Pour cibler une catégorie de consommateurs, il faut prendre en compte de nombreux facteurs liés aux besoins de ces derniers et aux caractéristiques du produit/service lui-même.
Contrairement aux autres étapes du marketing, le ciblage est fortement lié au processus de fabrication et/ou à la nature du produit/service.
Aussi, il faut savoir qu’il existe trois stratégies différentes de ciblage :
- le ciblage différencié ;
- le ciblage de masse ;
- le ciblage multi-segment.
Découvrons-les plus en détail dans ce qui suit :
Le ciblage différencié
Premièrement, pour le ciblage différencié, il s’agit d’un produit/service qui est dédié à une seule catégorie de consommateurs. Ce ciblage est le plus difficile à réaliser, car il faudra parfaitement adapter la communication et la campagne publicitaire pour répondre exactement aux besoins des clients cibles.
Le ciblage de masse
De l’autre côté, le ciblage de masse, comme son nom l’indique, signifie que le produit/service en question va être utilisé par plusieurs personnes, comme c’est le cas d’un smartphone. De ce fait, il faudra opter pour une stratégie de marketing universelle qui s’adresse à tous les consommateurs et non pas à des profils précis.
Le ciblage multi-segment
En ce qui concerne le ciblage multi-segment, celui-ci repose sur la mise en vente de plusieurs produits/services dont chacun est dédié à des cibles différentes ayant des points en commun.
Cette stratégie vise à répondre aux besoins de plusieurs profils de clients en même temps sans avoir à faire des campagnes publicitaires séparées et donc, perdre plus de temps et d’argent.
Avant de déterminer le ciblage idéal pour un produit/service, il faut s’intéresser à plusieurs facteurs, comme la rentabilité du segment, ainsi que le nombre de concurrents et de fournisseurs.
De cette façon, vous pourrez estimer les revenus que vous pourrez réaliser pour chaque segment du marché et ainsi, déterminer celui qui va réaliser le plus de revenus.
Pour conclure, le ciblage est une étape très importante dans le marketing, puisqu’elle permet de définir la stratégie de marketing que vous devez utiliser pour répondre à tous les besoins de vos cibles.