Le SEO marketing est une catégorie de marketing numérique qui vise à assurer le référencement ou l’optimisation des pages web, ainsi que des sites internet afin de les rendre visibles sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont en effet le joyau de l’information : impossible de trouver ce que vous cherchez sans vous référer à un moteur de recherche, comme Google. C’est ce qui a permis la naissance de multiples pratiques qui optent à augmenter la visibilité des sites web.

En plus du marketing standard, les responsables marketing d’une entreprise sont censés opter pour l’utilisation du SEO Marketing. Ce qui explique l’importance de mettre en place un site web. Voilà ce qui rend de ce fait, le SEO Marketing indispensable.

Que signifie le SEO marketing ?

Le SEO marketing, autrement connu comme le Search Engine Optimization, représente une parfaite stratégie du digital marketing qui est devenu indispensable pour les entreprises B2B. C’est l’astuce numéro un pour les entreprises qui veulent augmenter leur visibilité sur le web.

Connu notamment comme le référencement naturel, ce domaine implique tout ce qui est en rapport avec le marketing et qui a pour objectif, la mise en avant d’un site internet sur les SERP.

Si votre entreprise fait partie des résultats de recherche de serveurs, comme Google, Bing ou Yahoo, vous êtes sur la bonne voie.

Le SEO marketing représente la stratégie à adopter sur le web pour optimiser la visibilité de son site, de sorte qu’il soit utilisé par les internautes. C’est ce qui va faire que ces derniers vos potentiels clients.

Contrairement au SEA, autrement dit le référencement payant, le SEO est gratuit et peut très bien fonctionner sans campagne publicitaire, sponsoring et autre.

Pour réussir votre SEO marketing, il est préférable de travailler avec un professionnel dans le domaine ou directement solliciter l’aide d’une agence de webmarketing. C’est aussi le rôle d’un inbound marketer.

Comment fonctionne le SEO marketing ?

Le SEO marketing est exercé via les moteurs de recherche. Ce sont des internautes qui indiquent à un moteur de recherche, les mots-clés qu’ils recherchent.

À partir de là, Google, par exemple, va commencer à classer votre site web selon la pertinence de ces informations. Les premiers résultats vont prendre place sur la première page du résultat de recherche et le reste se retrouve dans les dernières pages.

Les pages qui se retrouvent sur les 10 premiers résultats des moteurs de recherche, ont un pourcentage de clics plus élevé que le reste des liens qui se trouvent sur les pages suivantes. Ceci est possible grâce à Google qui fait son travail en fonction des utilisateurs.

Il faut savoir, par contre, que le positionnement de votre site internet sur Google, n’est pas une place attribuée de façon définitive. Des ajustements de la part d’autres pages web peuvent jouer sur leurs positions et donc, elles pourraient très bien se voir également en première place des résultats de recherche.

Comment réussir l’optimisation de votre page web ?

Pour bénéficier d’un SEO marketing réussi au niveau de votre site web, vous devez vous référer à trois différentes clés importantes. Il s’agit bien sûr de l’optimisation on-page, off page et de l’expérience utilisateur.

L’optimisation on-page

Parmi les volets les plus importants dans le SEO marketing, il y a l’optimisation on-page. L’objectif de cette technique est de revisiter tout le site internet en question pour examiner son contenu.

Après quoi, les SERP des moteurs de recherches vont finalement lui attribuer une place sur les résultats de recherche. Pour ce faire, vous devez revoir quelques points clés, comme :

  • mots clés ou keywords ;
  • méta Tags ;
  • balises HTML ;
  • contenu de vos pages web.

C’est après avoir revu tous ces détails que vous pouvez assurer un bon placement pour vos pages web.

L’optimisation off-page

Pour une meilleure stratégie web SEO marketing, en plus de l’optimisation on-page, l’utilisation de l’optimisation off-page est primordiale. En effet, ce sont des techniques complémentaires : les liens internes et les liens externes.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est tout aussi importante pour le classement de votre site web. Cela reflète l’expérience des internautes sur votre site.

Laissez un commentaire