Le commerce en ligne a pris une plus grande ampleur ces dernières années avec l’avènement du numérique. De nombreuses entreprises sont créées jour après jour. Mais pour que ces entreprises se développent, il leur est indispensable d’avoir des clients, et donc de faire de la prospection. Cette dernière se fait en majorité sur les réseaux sociaux.

Pour leur faciliter la tâche, ces réseaux sociaux mettent en place des systèmes et algorithmes de prospection. LinkedIn n’est pas resté en marge du progrès et propose aux entreprises sa version LinkedIn Sales Navigator.

En tant que e-commerçant, vous faites sans doute de la prospection et vous avez sûrement entendu parler de LinkedIn Sales Navigator. Vous vous demandez s’il permet vraiment de vendre plus facilement.

Les fonctionnalités de cette nouveauté de LinkedIn sont encore assez méconnues du grand public. Découvrez donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur LinkedIn Sales Navigator et surtout s’il permet de vendre facilement.

Qu’est-ce que LinkedIn Sales Navigator ?

LinkedIn Sales Navigator n’est rien d’autre que la version premium de LinkedIn. C’est un outil conçu par l’entreprise LinkedIn et qui permet de prospecter de différentes façons. Il vous permet plus précisément de cibler de nouveaux clients éventuels, d’étudier leurs comportements d’achats afin de les comprendre et d’y agir pour les amener dans votre tunnel de conversion.

LinkedIn Sales Navigator combine les données du réseau social, les sources d’actualités qui concernent votre domaine de vente ainsi que les préférences de vos éventuels clients afin de vous permettre d’interagir efficacement avec ces derniers. L’outil convient donc parfaitement aux commerciaux et aux recruteurs qui veulent maximiser leur retour sur investissements à travers leurs stratégies de marketing.

À quoi sert LinkedIn Sales Navigator ?

LinkedIn Sales Navigator est très souvent utilisé que pour sa fonctionnalité de recherche avancée avec sa fonction de filtre très efficace. Son utilisation et son importance sont encore méconnues du grand public.

Avec la version gratuite de LinkedIn, la filtration de recherche est assez limitée. Une limite est en effet définie par le réseau en ce qui concerne votre utilisation de la recherche. Cette limite dépend en grande partie de votre activité. Une fois que la limite est atteinte, un avertissement vous sera envoyé, vous demandant par la même occasion de vous abonner.

LinkedIn, qui est très souvent désigné par « réseau roi du B2B », cherche ainsi à protéger ses utilisateurs des spams et à générer des revenus avec sa version payante. Il sait très bien que si vous recherchez un grand nombre de personnes, c’est que vous souhaitez sans doute prospecter pour développer votre business.

Le réseau social vous incite donc à souscrire à un abonnement payant pour son service, le LinkedIn Sales Navigator. En sa qualité de réseau roi du B2B, LinkedIn regorge d’un grand nombre de contacts. Il pourra donc facilement vous aider à prospecter. Pour y arriver, vous n’aurez qu’à prendre un abonnement et passer à la version premium. Cette dernière possède de nombreuses fonctionnalités.

Combien coûte l’abonnement LinkedIn Sales Navigator ?

Pour vous abonner à la version payante de LinkedIn, vous devez dépenser environ 74 euros chaque mois. Ce tarif est sans engagement et vous pouvez économiser 20% en optant pour l’abonnement annuel qui est de 55 euros le mois.

Quelles sont les fonctionnalités qu’offre LinkedIn Sales Navigator ?

Comme vu plus haut, LinkedIn Sales Navigator possède de nombreuses fonctionnalités qui le rendent exceptionnel et qui vous permettent de générer des leads.

La recherche avancée

Il s’agit ici de la première fonctionnalité de LinkedIn Sales Navigator. C’est aussi la plus connue de ses fonctionnalités. L’outil met en effet à votre disposition plus de 15 filtres de recherche avancée à appliquer lors de vos différentes recherches.

On peut donc avoir les mots-clés, les relations, la proximité géographique, les secteurs d’activités, les années d’expérience, etc. Cette fonctionnalité vous permet aussi d’utiliser des opérateurs booléens comme AND, NOT, OR pour une meilleure efficacité.

Vous pouvez ainsi affiner le plus possible votre recherche pour retrouver votre prospect idéal ou votre entreprise idéale. Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez vous connecter ou l’ajouter à votre réseau. Vous pourrez ensuite collecter les emails de ces prospects pour une campagne de sensibilisation.

La fonctionnalité InMails

Une fois que vous passez à la version payante de LinkedIn, vous avez une icône « in » en plus sur votre profil. Cette icône vous donne la possibilité d’envoyer des InMails, c’est-à-dire des emails directement avec LinkedIn. Ces mails vous différencient des messages classiques du réseau social. Ils vous offrent un plus grand taux d’ouverture et de clic.  C’est donc un moyen très efficace de se connecter à ses prospects.

Les alertes de changement d’emploi

LinkedIn Sales Navigator vous donne aussi la possibilité de voir vos prospects qui ont changé d’emploi lors des 90 derniers jours. C’est également une bonne occasion pour les contacter et attirer leur attention grâce à ce changement d’emploi.

Vous pouvez en effet les contacter en commençant à les féliciter pour leurs nouveaux postes. C’est une manière assez efficace pour lancer une conversation de manière efficace et simple. Le nouvel emploi peut même faire de cette personne un meilleur prospect.

Les autres alertes

LinkedIn Sales Navigator possède bien d’autres alertes, mis à part celle du changement d’emploi. Ces alertes vous donnent accès à 3 autres informations sur vos prospects, toujours dans le but de les cerner et de savoir quand et comment les aborder. On distingue les alertes comme :

  • “a publié sur LinkedIn” qui vous donne une idée des prospects qui ont ajouté du contenu sur LinkedIn au cours des 30 derniers jours. Vous pourrez ainsi voir les publications de vos prospects afin de les commenter, de les aimer et ainsi d’établir des liens avec ces derniers ;
  • “mentionné dans les nouvelles” qui vous donne les prospects dont une actualité a fait mention au cours des 30 derniers jours. Vous pourrez dès lors les féliciter et ainsi établir une connexion ;
  • l’alerte “expérience partagée” qui vous donne les prospects qui ont fait la même école ou la même entreprise que vous. Cette alerte vous donne aussi les prospects qui appartiennent au même groupe que vous sur le réseau social. Vous avez donc quelque chose en commun avec ces prospects et c’est un excellent moyen d’entamer une discussion.

Les groupes

LinkedIn Sales Navigator vous donne la possibilité de cibler des personnes précises dans des groupes de LinkedIn. Les noms de ces groupes comportent très souvent des mots-clés que vous recherchez. Cette fonctionnalité est très pratique et très efficace pour mettre en place des stratégies, dites satellites, pour vendre votre produit ou votre service.

Les tags

Avec LinkedIn Sales Navigator, vous avez la possibilité d’attribuer des tags à des catégories de personnes bien précises. Cela vous permettra de mettre en place des actions marketing plus efficaces et plus ciblées dans chaque catégorie de tags ou de personnes.

Les enregistrements de recherches

Vous pouvez, une fois que vous avez ciblé vos potentiels clients, sauvegarder les recherches que vous avez effectuées dans votre tableau de bord. Vous avez aussi la possibilité de nommer ces recherches comme vous voulez afin d’y revenir à votre guise.

LinkedIn Sales Navigator est la version premium du réseau social LinkedIn. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités comme les groupes, les InMails, le filtrage pour des recherches bien avancées et ciblées, les différents types d’alertes, etc., cet outil constitue un véritable atout pour développer une excellente stratégie marketing et aider les marketeurs. LinkedIn Sales Navigator dispose d’autres fonctionnalités plus avancées comme le scraping de profils, la prospection sur des mots-clés publiés, l’inbound et l’outbound marketing, etc. Vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour vendre facilement.

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