Quand un détenteur de projet souhaite ouvrir une entreprise, il est appelé à présenter son projet à plusieurs personnes où chacune joue un rôle essentiel dans sa procédure. Le projet est généralement élaboré dans un document de présentation d’entreprise, notamment appelé « plan d’affaires » . La préparation de ce dossier est dans la plupart des cas considérée comme un inconvénient, bien que ce travail constitue une démarche essentielle et capitale, l’origine d’une création d’entreprise bien organisée.

Quelle est l’importance du dossier de présentation de projet ?

Le dossier de présentation de projet, appelé également plan d’affaires, fait l’objet d’une importance primordiale. Au départ, c’est un moyen essentiel pour le projet d’entreprise pour analyser la cohérence et de l’améliorer. Puis, c’est un moyen de communication important qui va aider à promouvoir une image du projet à tous ses destinataires. En tant qu’élément de communication sur le projet, il a pour objectif de : d’abord laisser une traçabilité qui peut être conservée par le lecteur. Ensuite, donner une image première importante du projet et du détenteur de projet. Puis, apporter une sorte d’assurance pour les partenaires potentiels sur le projet et sur son créateur. Cet outil de communication permet également de mettre en valeur l’intérêt du projet. En effet, il faut savoir dire l’essentiel, en dévoilant les objectifs déterminés sans révéler le noyau de l’innovation. Pour finir, il s’agit également de donner de l’envie aux lecteurs de faire partie de projet.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un dossier de présentation d’entreprise ?

Rédiger un dossier de présentation est une activité qui peut figurer à première impression évidente, oblige en même temps son auteur à avoir une image lucide sur le passé, le présent et le futur de son projet. Il est question de faire la meilleure présentation tout en gardant son objectivité. Une démarche incontournable qui rend nécessaire d’avoir un accompagnateur en guise de conseil extérieur. Ce dernier permet de prendre le recul adéquat pour élaborer un document convenable.

Le dossier de présentation de projet se caractérise par plusieurs critères. Un plan d’affaires est généralement élaboré afin de trouver des associés financiers,

iI doit apporter :

  • Une compréhension rapide de l’objet ainsi que ses perspectives ;
  • Connaitre le créateur de projet ;
  • Pouvoir mesurer le coût financier du projet ;
  • Avoir une idée claire sur le projet.

Comment élaborer un bon dossier de présentation ?

Un détail important ne doit pas être oublié dans la présentation, concernant l’historique de l’entreprise. Puisque l’interlocuteur doit approuver l’image de l’entreprise. La durabilité et la qualité des collaborations commerciales associées avec les partenaires. Aussi le personnel et la catégorie de management sont aussi des renseignements sur lesquels l’acheteur ne peut pas négliger.

Concernant les ressources humaines, ce point est notamment primordial. Avant le côté matériel, il ne faut pas oublier que le corps humain de la structure constitue une valeur sûre. A ce stade, il est essentiel de joindre un document contenant une liste du personnel suivi d’un organigramme de l’entreprise qui est un détail aussi important. Dans le cas où des postes de base ou s’il est possible de voir profiler des départs, l’acheteur doit effectuer une évaluation sur le côté financier de recrutement. Il est aussi appelé à se mettre dans une organisation avec les postes dits « clefs. »

Pour finir, il est important d’élaborer un plan d’affaires bien structuré pour que chaque partie joue son rôle. L’ordonnance de la présentation doit être réalisée d’une manière logique, notamment en ce qui concerne la décomposition en parties et sous-parties. Il est important d’aider le lecteur dans sa lecture à travers des titres révélateurs. Si un manque se manifeste au niveau des chiffres, documents ou autres, il est essentiel de les noter sur une liste afin que cette dernière soit efficace dans les recherches.

Laissez un commentaire