Quelle que soit la raison, faire une démarche judiciaire est une opération très compliquée qui nécessite la réalisation de plusieurs tâches pour être capable de restaurer vos droits ou obtenir une indemnisation.
Lors d’une enquête judiciaire, un très grand nombre de paramètres entre en compte pour essayer de déterminer et évaluer les faits et façon précise et pour vérifier la viridité des déclarations de toutes les parties.
Ainsi, le constat d’huissier est un élément très important qui peut vous aider à réussir votre démarche et pour cette raison vous devez savoir comment le réaliser et quel est son intérêt.
Alors, comment faire pour obtenir un constat d’huissier de justice ?
Qu’est-ce qu’un constat d’huissier de justice ?
Tout d’abord, avant de parler du constat, il faut bien comprendre le rôle de l’huissier de justices dans les poursuites judiciaires ainsi que les différentes prestations qu’il peut vous apporter.
Un huissier de justice est un officier public qui dot exercer son travail en respectant de nombreuses règles pour toujours garder un aspect objectif et en gardant le secret professionnel vis-à-vis de ces clients.
Si vous voulez déposer une plainte, sachez que plusieurs éléments seront utiliser pour essayer de déterminer le fautif et la victime et pour donner son verdict, le juge repose sur plusieurs paramètres comme :
- les témoignages des différents acteurs impliqués dans l’affaire;
- la présomption des faits;
- les serrements;
- les preuves physiques et visuelles;
- les aveux.
Cependant, ces éléments sont dans plusieurs cas considérés comme des preuves imparfaites à cause de leur faible force probante.
Pour cette raison, il sera plus judicieux d’utiliser un constat d’huissier, car ce dernier représente une preuve beaucoup plus convaincante auprès du juge.
Le constat est un acte rédigé par un huissier de justice pour décrire un ou plusieurs éléments qui peuvent disparaitre dans le temps et donc sont très difficile à prouver.
Pour réaliser le constat, l’huissier doit se déplacer pour vérifier la présence de l’élément que son client veut prouver et donc dans la plupart des cas, il s’agit d’un état des lieux.
Comment obtenir un constat d’huissier de justice ?
Ainsi, avant de commencer une poursuite judiciaire, il est très important de réaliser un constat d’huissier de justice pour enregistrer de manière officielle et définitive toutes les preuves qui sont à votre faveur.
Pour cette raison, vous devez savoir comment obtenir de genre de prestation, ce qui est une tâche très simple à réaliser.
Mais attention, il faut savoir que l’huissier que vous allez engager doit être installé dans le même département où il faudra réaliser le constat.
Premièrement, vous pouvez demander à vos proches, vos voisins ou vos amis de vous orienter vers un huissier de justice qualifié, mais cela peut vous faire perdre beaucoup de temps.
Pour cette raison, il sera plus judicieux de faire une petite recherche sur internet pour trouver les coordonnés de plusieurs prestataires qui se trouve dans votre région.
En effet, il existe aujourd’hui plusieurs sites internet comme Pages Jaunes, Star of Service et Pages Pro que vous pouvez utiliser pour trouver un huissier de justice dans votre secteur en quelques minutes seulement.
Pour ce faire, vous devez choisir la catégorie des huissiers de justice parmi les différentes prestations proposées et n’oublier pas de préciser votre ville, pour avoir une liste de tous les officiers publics qui sont capables de réaliser un constat et qui se trouvent près de chez vous.
En plus de ça, vous pourrez passer par une agence qui propose ce genre de prestation comme My Formality ou Huiss Online et pour la contacter il vous suffit de visiter son site internet.
Pourquoi faut-il obtenir un constat d’huissier de justice ?
Le constat d’huissier de justice peut vous apporter plusieurs avantages que ce soit pour une poursuite judiciaire ou pour vous protéger contre les différents litiges.
Premièrement, avoir un constat d’huissier dans votre dossier vas augmenter vos chances d’obtenir vos droits, car cela représente une preuve indéniable que votre version des faits est véridique.
En plus de ça, vous pouvez utiliser cette procédure pour vous protéger d’une éventuelle attaque en justice comme c’est le cas pour le constat des travaux qui a lieu avant le début d’un chantier pour mettre en évidence les dégradations qui était présente à l’avance.
Aussi, vous pouvez faire un constat d’huissier pour une nuisance sonore, car cette dernière sera très difficile à prouver une fois que vous aurez déposé la plainte.
En définitif, pour obtenir un constat d’huissier de justice, il vous suffit de contacter ce dernier et il va se charger de tout le reste, ce qui veut dire que tout ce que vous avez à faire est de trouver un professionnel fiable en utilisant les différentes plateformes sur le web.