Le marketing planning concerne beaucoup plus les CMO autrement dit, chief marketing officers qui ont pour rôle de mettre en place un système de marketing. C’est, en effet, ce qui va au final permettre à une entreprise de recevoir une demande constante de clients et d’atteindre ses objectifs.

La question qui se pose ici est donc : quels sont les détails que l’équipe marketing va prendre en considération afin d’atteindre ses objectifs ? Concrètement, qu’est-ce le marketing planning ?

Que signifie un marketing planning ?

Le marketing planning utilisé par les entreprises est la voie qui permet de réaliser tous ses objectifs. Entre la prise en charge des réseaux sociaux, le site web de l’entreprise, ainsi que les potentielles publicités ou sponsoring, tout est mis à l’œuvre pour permettre aux résultats de voir le jour.

Le marketing planning est donc une source de référence à laquelle se fient les entreprises pour y voir plus clair dans l’avancement de leurs projets. En effet, quand celui-ci est bien mis en place, il permet de voir évoluer votre entreprise.

Pourquoi opter pour l’utilisation d’un marketing planning ?

L’objectif du marketing planning est de permettre la mise en place d’une analyse de tous les points qui s’offrent à l’entreprise pour arriver à ses fins. Il s’agit d’une analyse détaillée sur les moyens internes comme externes qui pourraient être utilisés. C’est finalement ce qui va déterminer la nature des objectifs que l’entreprise vise à atteindre.

Avant le lancement de tout projet, un marketing planning est mis en place. En effet, c’est ce qui va permettre à l’entreprise de valider ou pas tous les détails mis au point par les CMO. Bien que parfois le produit soit déjà disponible, une analyse est quand même réalisée pour mettre de la lumière sur le plan d’action et assurer son placement sur le marché.

Comment utiliser un marketing planning ?

Pour utiliser proprement votre marketing planning, nous vous montrons exactement les étapes à suivre :

  • connaître les enjeux de son entreprise pour mettre en place une analyse ;
  • l’analyse doit être effectuée sur le plan interne comme externe ;
  • prendre connaissance des objectifs de son entreprise ;
  • définir la cible à atteindre ;
  • établir une stratégie qui va démontrer la position du produit ;
  • déterminer les objectifs comme les missions à réaliser pour les atteindre ;
  • mettre en place un business plan.

Ce n’est qu’après avoir pris en considération tous ces points que vous pourrez être certain de réussir l’utilisation de votre marketing planning.

La différence entre un marketing planning et une stratégie marketing

Le marketing planning est mis en place en prenant en considération une stratégie globale. Il existe des cas où la stratégie comme le plan arrivent à fonctionner sur le même projet. Ceci est surtout valable avec les entreprises nouvellement créées et qui n’en sont qu’à leurs premières campagnes.

Le marketing planning explique l’utilisation des points qu’il décrit sur une durée bien déterminée alors que la stratégie offre une valeur globale.

Comment mettre en place son marketing planning ?

La création de son marketing planning ne demande pas un bon plan structuré pour être réalisé. Il suffit de prendre en compte la proposition de valeur, d’intégrer une analyse interne et externe et de mettre en place les potentielles activités qui pourraient augmenter l’acquisition clients.

Vous pouvez utiliser une approche qui se fie au parcours client. Pour cela, il faudra mettre en place votre stratégie d’acquisition, déterminer les différentes équipes du secteur marketing qui vont travailler sur le projet et définir les actions à mettre en place pour y arriver.

Il s’agit d’une méthode réalisable en suivant quelques étapes, à savoir : comprendre le parcours d’achat de votre clientèle, donner forme au parcours d’achat souhaité, identifier les actions à élaborer pour permettre au client de progresser et enfin, offrir la priorité aux activités à entreprendre en revisitant votre parcours d’achat.

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