Être visible parmi les principaux moteurs de recherche, constitue désormais un élément déterminant pour toute société. Pour assurer cette visibilité en ligne, dans la mesure où le marketing digital rassemble toutes les pratiques dont le but est de relier une société et son public par le biais de divers outils digitaux, le marketing digital représente une excellente solution.
Dans cet article, nous vous proposons de prendre connaissance des meilleures pratiques et des meilleurs outils du marketing digital afin de pouvoir obtenir plus de clients potentiels et de favoriser la progression de votre société.
La stratégie digitale, de quoi s’agit-elle ?
Une stratégie digitale désigne les moyens déployés par une société afin de réaliser ses ambitions en ligne. Elle englobe la maîtrise de son site internet, celle de ses réseaux sociaux, celle de son commerce électronique, celle de son positionnement (le SEO et le SEA), celle de sa campagne de publicité en ligne,…
Cette stratégie digitale est essentielle, parce qu’elle offre aux entreprises les moyens de rejoindre un public plus vaste et de se distinguer de la compétition. De plus, cette stratégie leur permet de mieux gérer leur relation avec la clientèle, de lui proposer une meilleure qualité d’expérience et de la rendre plus fidèle.
Afin de garantir le succès, il convient de clairement déterminer ses propres critères, de bien cibler son profil, de sélectionner les canaux adéquats et de quantifier ses efforts.
Quels sont les types de stratégies de marketing ?
Il est possible de distinguer différents modèles de stratégies de marketing, selon le genre de société, les types de produits ou de services offerts, la nature de la clientèle ciblée ou encore, les objectifs à atteindre :
- les stratégies de marketing de masse ;
- les stratégies de marketing de ciblage ;
- les stratégies de marketing direct ;
- les stratégies de marketing en ligne.
Les stratégies de marketing de masse cherchent à toucher un vaste public avec un seul message à travers les principaux moyens de communication, notamment la TV, la radio ou la publicité écrite.
Les stratégies de marketing de ciblage visent à joindre un public précis avec un message sur mesure et à viser un marché spécialisé, via des moyens spécialisés, par exemple des journaux, des sites web ou des activités spécifiques.
Les stratégies de marketing direct conviennent aux produits ou aux services qui exigent une démarche personnalisée. Elles incluent des campagnes de publicité bien ciblées, des listes de diffusion ou des achats effectués par voie téléphonique.
Les stratégies de marketing électronique ont pour but de toucher des clients éventuels, habituellement des personnes jeunes et actives, grâce à des médias digitaux, comme les campagnes de publicité spécifiques, les sites web ou les réseaux communautaires.
Quelle est la meilleure façon d’élaborer une stratégie digitale performante ?
La stratégie de marketing digital comprend tous les moyens de marketing utilisant les canaux digitaux afin de promouvoir une société, des produits ou des services.
Pour être efficace, toute stratégie digitale devrait se baser sur quatre axes : le marketing, les ventes, les services et la technologie. Tous ces piliers sont en phase avec les besoins de la société et sont inclus dans une démarche globale.
Les technologies doivent appuyer la stratégie de la société en offrant les moyens requis afin de réaliser les différents buts. Le marketing fait appel à la technologie pour faire passer le message de la société auprès des clients cibles.
Les ventes utilisent la nouvelle technologie afin de trouver et de contacter les clients éventuels.
Finalement, les services doivent se servir de la technologie afin de proposer une expérience en ligne individualisée. Pour être couronnée de succès, toute stratégie digitale performante doit associer ces quatre axes et être appliquée de façon permanente.
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