La passion, le dynamisme et le courage sont des éléments nécessaires au lancement d'une entreprise. Vous avez découvert la façon idéale de commencer, votre stratégie d'entreprise prend forme, et vous savez comment développer votre clientèle… Bref, vous avez fait du chemin ! Vous n'avez besoin que d'une chose : un nom. Le nom de votre entreprise doit résumer son essence. Cela devrait avoir un impact tout en rappelant à votre personnel pourquoi ils travaillent tous les jours.

Considérez l'image que vous souhaitez projeter à l'extérieur

Trouver un nom est l'un des aspects les plus cruciaux du lancement d'une entreprise ou d'une initiative. C'est votre identité qui sera transmise en premier, et elle représentera votre entreprise aux yeux des consommateurs, clients, investisseurs, etc. Ce n'est pas un choix à prendre à la va-vite. Posez-vous les questions qui vous aideront à devenir plus productif et intéressez-vous aux noms de vos rivaux et au chemin qu'ils ont suivi pour établir leurs noms. En savoir plus sur la concurrence peut vous aider à identifier à la fois les mauvaises et les excellentes pratiques.

À quoi sert un nom d'entreprise ?

Lors de la création d'une société commerciale, il est nécessaire d'enregistrer un nom de société auprès du registraire. Le choix d'un nom commercial, en revanche, est entièrement facultatif. Il est possible de modifier la dénomination sociale ou le nom commercial d'une société à tout moment au cours de son existence.

Lorsqu'une entreprise a un nom commercial, il détermine son objectif ou son activité. C'est le terme par lequel il sera reconnu. Il y a une liberté dans le choix d'un nom commercial (ou d'un certain nombre de noms commerciaux), surtout si vous avez plusieurs emplacements.

Comment puis-je trouver un nom d'entreprise ?

Trouver un nom d'entreprise ou de site web est généralement l'étape la plus simple, mais c'est souvent l'une des plus difficiles. En effet, de nombreuses personnes ont du mal à trouver un nom qui soit mémorable, pertinent pour le sujet, qui ne ressemble pas à un rival et qui soit facilement prononcé. Il y a plusieurs facteurs à considérer afin d'éviter les erreurs, qui entraînent souvent une perte de temps substantielle.

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Définissez vos objectifs

Un nom d'entreprise, de marque ou de magasin (enseigne) doit être établi dans un but spécifique axé sur le client :

  • attirer l'attention ;
  • étonner, choquer ;
  • faire tomber les gens amoureux ;
  • convaincre ;
  • rassurer,
  • inspirer l'action.

Inutile de vous laisser emporter par des idées qui vous plaisent. Considérez plutôt le message à livrer ainsi que les attentes de vos consommateurs.

Cherchez un nom connecté à votre marché

Pour créer une base de travail solide, définissez votre positionnement, votre cible, votre offre et vos valeurs. Ensuite, afin d'éviter d'utiliser des phrases abstraites ou génériques, réfléchissez à ce que recherchent vos consommateurs cibles. La situation idéale est de choisir un nom lié au créneau de marché que vous souhaitez dominer. Lorsque votre entreprise aura suffisamment grandi, vous aurez amplement l'occasion de modifier son nom afin d'attirer une clientèle internationale.

Pensez à l'apparence visuelle

Un nom de marque est toujours accompagné d'une identité visuelle, comme un logo, des polices de caractères, des couleurs, un slogan, etc. Essayez d'imaginer le rendu final de votre logo en recherchant le nom ; cela peut vous inspirer ou vous faire réaliser que le rendu final ne correspond pas à l'image que vous aviez de votre entreprise.

Précautions à prendre lors de la sélection d'un nom d'entreprise ou de société 

Si un créatif sélectionne un nom qui a déjà été utilisé par une autre entreprise, cette dernière peut le poursuivre pour concurrence déloyale. Les tribunaux reconnaissent en effet une primauté d'usage du nom commercial, du symbole et du nom commercial.

De manière générale, si le nom choisi par le créateur est susceptible de porter à confusion aux yeux du public, c'est-à-dire des prospects, des fournisseurs, de la presse, etc. Les tribunaux peuvent ordonner à la nouvelle entreprise de changer. Il est donc prudent de s'assurer que le nom est disponible, c'est-à-dire qu'il ne porte pas atteinte à un nom déjà protégé, notamment par une marque ou un nom commercial, etc.

Faites une recherche de ressemblance

Lorsque aucun nom d'entreprise ou de marque identique n'a été identifié dans les bases de données, il est conseillé d'effectuer une recherche plus approfondie. En effet, l'usage d'un nom, même s'il diffère de celui choisi par l'inventeur, peut constituer une « antériorité » à l'appui d'un dossier de concurrence déloyale. Cette recherche prend en considération les similitudes orthographiques, phonétiques ou intellectuelles entre le nom sélectionné et ceux qui ont été préalablement déposés ou enregistrés. Cette étude porte ses fruits. L'INPI propose de nombreuses offres pour vérifier la disponibilité des noms souhaités.

Rendez-vous sur le site de l'Afnic pour enregistrer un nom de domaine

Si vous souhaitez créer un site Internet, il est conseillé de vérifier auprès de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez en ".fr", ".eu", etc.

Pour vous inscrire, vous devez contacter l'un des nombreux prestataires agréés pour effectuer des réservations en plus des services en ligne qu'ils proposent (hébergement, connexion internet, développement de site internet, etc.).

Le site de l'Afnic recense les prestataires

Un enregistrement de nom de domaine est valable un an. Il doit faire l'objet d'un renouvellement à long terme chaque année. Le coût d'enregistrement d'un nom de domaine varie d'un fournisseur à l'autre et est déterminé par les offres de ce dernier.

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