Le marketing numérique ou le marketing digital est un univers qui regroupe toutes les pratiques qui usent les canaux digitaux et les supports web afin d’atteindre des objectifs bien précis et surtout mesurables. Avec l’explosion du digital ces dernières années, la notion du marketing digital a changé et bien que celui-ci s’appuie principalement sur le web, il utilise d’autres outils et supports numériques. Découvrez avec nous dans cet article ce que le marketing digital et quels sont ses divers outils.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital couvre un ensemble de tactiques utilisées pour promouvoir un produit ou des services. En effet, c’est grâce à la communication que les marques peuvent se faire une image auprès du public. En plus de permettre aux entreprises de vendre leurs produits, le marketing digital permet de gagner en visibilité et de trouver facilement des clients.

En effet, avec la création d’un site internet très attractif et avec une bonne optimisation, vous augmentez le nombre de personnes qui visitent votre site quotidiennement. Ce qui vous permet d’avoir plus de clients que si vous n’aviez pas investis dans le marketing digital. Le marketing digital crée une disponibilité de votre marque tous les jours de la semaine, 24 h/24, avec une meilleure cible des clients.

Les techniques du marketing digital

Pour améliorer la notoriété d’une marque, le marketing digital met en place de nombreuses actions que nous verrons, ensemble, ci-dessous.

Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing regroupe le SEA et le SEO, ce sont des techniques qui visent à améliorer la position d’un site dans le moteur de recherche. Le SEO est le référencement gratuit, il se traduit par l’utilisation de mots clés et le SEA est le référencement payant et qui passe par l’intermédiaire de Google annonces.

Content marketing

Le content marketing consiste à mettre des contenus intéressants et informatifs pour les clients, les objectifs principaux du content marketing sont de :

  • Générer plus de visites ;
  • Fournir un service client ;
  • Valoriser la marque.

Par exemple, pour la vente d’un produit, l’article doit contenir toutes les informations utiles : les conseils, le descriptif détaillé du produit, des vidéos et des images du produit, des avis…

Social Media Optimization

Les internautes passent au moins 2 fois plus de temps sur leurs téléphones qu’il y a quelques années. C’est sur les réseaux sociaux que les internautes se trouvent, il est donc primordial pour une marque, si celle-ci veut avoir une grande visibilité, de se trouver sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux permettent à une marque d’être proche de ses clients, cependant, ce ne sont pas tous les réseaux sociaux qui vous seront utiles.

Par exemple, pour la vente de BtoB, LinkedIn a un grand intérêt ! Mais pour la vente BtoC, LinkedIn n’a que peu d’intérêt.

L’emailing

L’emailing vous permet de garder un contact étroit avec les clients et les prospects qui vous ont donné leurs coordonnées. Grâce à cet outil, des e-mails sont envoyés automatiquement, ces derniers contiennent des newsletters, des événements ou des articles de blog… Le logiciel va indiquer le taux d’engagement des internautes face à ces e-mails, le taux de rejet et de désabonnement afin de veiller à ne pas faire du harcèlement.

Marketing mobile

Le téléphone est l’outil informatique, le plus utilisé et les entreprises doivent prendre cela en considération pour en tirer profit. La marque doit penser à développer des applications ainsi qu’à adapter l’interface web du bureau pour un mobile.

Display

Le display est l’ensemble des publicités que les entreprises mettent en place afin d’améliorer la visibilité de leur marque et ça peut être un display classique ou un display vidéo.

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