> Métiers d'art

Une.JPGLes Métiers d'Art 

18 000 entreprises, 28 000 salariés, 250 métiers, plus de 1000 formations initiales et continues... Les métiers d'art représentent 10% des entreprises de l'artisanat. Leurs deux spécialités : la restauration du patrimoine sous toutes ses formes - édifices, tableaux, sculptures, objets, livres, costumes..., et la création d'oeuvres. Les artisans d'art ont au moins ce point commun : ils allient la créativité et la maîtrise technique.

  • Les chiffres

Les professionnels exercent en artisans inscrits à la Chambre des métiers et de l'artisanat, mais aussi en artistes (maison des artistes) ou en profession libérale. Certains s'installent à leur compte au sortir de leur école - les relieurs par exemple (50 diplômés par an), d'autres deviennent apprentis ou compagnons. La SEMA (Société d'encouragement des métiers d'art) a réalisé une enquête sur les anciens stagiaires qu'elle a accompagné: 98% d'entre eux sont toujours, cinq ans après, dans les métiers d'art, 36% ayant créé leur entreprise.

  • Les secteurs qui recrutent

Deux secteurs recrutent de façon importante : le bâtiment (tailleurs de pierre, sculpteurs, graveurs, marbriers...) et l'ameublement (ébénistes, vernisseur-laqueurs, tourneurs, tapissiers, doreurs-encadreurs, selliers).

  • En Mayenne

Le Forum des Métiers d'art de Jublains, est entièrement dédié à ce secteur. Par ailleurs, la CMA 53 est partenaire des métiers d'art pour l'organisation des manifestations suivantes: concours Meilleur Ouvrier de France (M.O.F.), Meilleur apprenti de France (M.A.F), prix Mayenne métiers d'art, journées du patrimoine de pays, les journées nationales du patrimoine, l'exposition-vente Artisans d'art en fin d'année...

Contact: Christine BANNIER - 02.43.49.88.69